Trials Evolution Gold edition

Trials Evolution Gold edition

Fort de l’énorme succès du jeu sur Xbox 360 (plus de 2 millions d’exemplaires pour Trials HD ainsi que pour Trials Evolution), Ubisoft, qui a acquis le développeur Redlynx, sort une version PC qui réunit les 2 premiers opus sous le nom de Trials Evolution Gold Edition.

Un jeu avec des motos quoi !?

A première vue, ce genre de jeux ne paye pas de mine. Bien que très réussi graphiquement, le titre peut paraître trop simple sur le plan du gameplay, lequel se limite juste à avancer, freiner et se pencher en avant ou en arrière avec le stick sur une des différentes motos  (125cc, 250cc, …). Concrètement, le principe est de terminer chaque course le plus rapidement en faisant le moins de fautes. Dit comme cela, on a du mal à croire que l’on est devant un titre hyper addictif que l’on peut mettre entre presque toutes les mains, du débutant au hardcore gamer, mais qui pourrait vous donner envie à certains moments de claquer votre manette par terre de rage.

Born to be wild

Proposant une difficulté progressive divisée en plusieurs catégories (de facile à extrême), les pistes deviennent de plus en plus complexes et fantaisistes, vous obligeant finalement à maîtriser votre moto à la perfection pour pouvoir enchaîner les différents obstacles rencontrés qui agrémentent le parcours (pont, voiture, explosif, ascenseur, rocher, tremplin, etc.), le but étant de terminer la piste dans le meilleur temps et surtout avec le moins d’erreurs possibles.
Heureusement, les pistes sont parsemées de checkpoints qui vous faciliteront la tâche et ne vous feront pas recommencer au début après chaque erreur. Parce que des erreurs, vous allez en faire jusqu’à un point tel que vous penserez que certains obstacles sont infranchissables. Votre pilote le payera souvent de sa vie dans des chutes plus rocambolesques les unes que les autres avec un humour omniprésent.
Au final, vous serez récompensé d’une médaille allant du bronze au platine et vous pourrez comparer votre temps avec celui de vos amis et des milliers de joueurs ayant terminé la course. Cette compétition vous encouragera à recommencer certaines pistes pour améliorer votre temps de quelques centièmes de secondes ou terminer la piste avec 0 faute. Il est d’ailleurs possible de visionner le replay des meilleurs temps de chaque piste pour vous aider à vous améliorer.

Avec plus de 120 pistes, le contenu du jeu est assez important, et cette version PC a l’avantage d’inclure les pistes de Trials HD et Trials Evolution sous une même interface en vous faisant passer de l’un à l’autre pour débloquer les courses au fur et à mesure.
Sorti en 2009 et 3 ans avant Trials Evolution, Trials HD tient toujours la comparaison par rapport à son aîné et ne souffre nullement d’un point de vue graphique ou en matière de jouabilité.

 

Ajoutez à cela toute une série de mini-jeux assez déjantés (course à ski, saut en deltaplane, pilotage d’une boule façon Marble Madness, …) ainsi qu’un agréable mode multijoueur permettant de s’affronter jusqu’à 4 joueurs sur des pistes motocross ou de défier un adversaire sur une des pistes du jeu, et vous aurez un titre vraiment complet.

Mais ce qui fait augmenter la durée de vie de Trials presque à l’infini, c’est le nombre incalculable de pistes que vous pouvez télécharger et qui ont été créées au moyen du très complet éditeur de niveau inclus. Certaines de ces pistes réalisées par des fans sont même supérieures aux pistes de Redlynx, d’autres sont bourrées d’originalité ou d’une difficulté hors norme.

 Des ratés dans le moteur

Par contre, le passage de la Xbox au PC ne s’est pas fait sans mal et malgré quelques mises à jour, il reste un grand nombre de bugs (problèmes de textures, mauvaises traductions, retour sur le bureau en pleine partie, …). Rien qui ne pourrait être corrigé par la suite, mais cela reste tout de même embêtant alors que la version 360 est irréprochable. Il est regrettable aussi que le titre n’inclue pas les DLC sortis sur les versions consoles, bien qu’il se qualifie pompeusement de Gold édition.

 

La vidéo explosive de présentation d’Ubisoft

Note

16/20

Vendu 20€ en version dématérialisée ou 25€ en DVD (vous devrez quand même utiliser la plateforme Uplay d’Ubisoft pour lancer le jeu), Trials Evolution Gold Edition est un titre qui pourra vous occuper très longtemps et qui sera idéal à faire découvrir à vos amis grâce à sa prise en main immédiate.

Réactions

  • spacecowboy le 23/05/2013

    Je ne peux que me rallier à la conclusion de Gatchan. Si vous n’y avez pas joué sur 360, c’est l’occasion de vous y mettre.

    Trials, je pense que c’est la maniabilité la plus fine qui soit au stick analogique. Après des débuts assez difficiles, on maîtrise la moto d’une manière étonnante. Et on atteint un niveau qu’on n’aurait jamais imaginé au départ. Tout ce que je recherche dans un jeu vidéo.

    Merci Gatchan de me donner envie d’y rejouer.

    Répondre
  • Gatchan77 le 23/05/2013

    Le jeu est vraiment prenant, je viens d’ailleurs de rejouer sur la version Xbox. Pour le prix la version PC vaut vraiment la peine et la durée de vie est top.

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires