Trine 2 Director’s cut : Et pour quelques orbes de plus

Trine 2 Director’s cut : Et pour quelques orbes de plus

magicienStar des plateformes dématérialisées aussi bien sur PC et Mac que sur les consoles dites « HD », Trine s’engage en pleine confiance sur la toute nouvelle Wii U. Frozenbyte, son développeur, ne craint même pas de faire l’objet d’une exposition particulière en sortant son Trine 2 dès le lancement de la machine. Un portage généreux qui comporte l’extension Goblin’s Menace et un niveau inédit.

Si vous ne connaissez pas encore le principe de Trine, nous vous invitons à lire les articles que be-games a consacrés au premier épisode, au second et à son contenu téléchargeable. L’avis (positif) publié précédemment s’appliquant aussi au portage Wii U, nous allons ici nous borner à présenter les spécificités de cette version. Précisons tout de même que Trine 2 est toujours aussi joli sur la console de Nintendo et que ses musiques n’ont rien perdu de leur charme.

Équipée de sa drôle de manette, la Wii U est une machine étrange. À mi-chemin entre la console portable et celle de salon, elle n’entre pas dans les cadres existants et a bien besoin d’ambassadeurs comme Trine 2 pour présenter son fonctionnement original. En effet, Trine 2 est l’un de ces titres auxquels on peut jouer à la fois sur son téléviseur et sur son Gamepad, télé éteinte. Une portabilité relative qui sied parfaitement à ce mélange plateforme-réflexion. Dès lors, malgré des graphismes un peu moins fins sur l’écran du Gamepad, l’expérience est excellente dans ce format, voire meilleure pour qui voudrait profiter des contrôles tactiles.

dragon

Entièrement jouable au stick et aux boutons traditionnels, cette Director’s Cut  propose aussi de recourir à l’écran tactile pour effectuer certaines actions plus simplement. Ainsi, la voleuse décoche une flèche à l’endroit exact que vous touchez du doigt, et il en va de même pour le chevalier et son marteau. En dessinant des formes sur l’écran, vous commandez aussi au magicien d’invoquer ses boîtes et ses planches à l’emplacement et à la taille souhaités. Très pratique lorsque vous n’utilisez que le Gamepad, cette jouabilité tactile sera nettement moins adaptée à l’affichage sur le téléviseur. Dans la configuration « de salon », on préférera diriger nos personnages uniquement avec les boutons physiques de la manette, de manière à éviter de quitter sa télé des yeux.

En faisant un dernier arrêt sur Wii U, Trine 2 a le bon goût de se présenter dans une édition ultime. Une fois les treize niveaux de départ terminés, on enchaîne directement avec les six supplémentaires formant l’extension Goblin’s Menace, payante sur les autres supports. Une demi-douzaine de niveaux bonus, subjectivement encore meilleurs que les précédents, qu’il faudra explorer à fond pour trouver tous les trésors qu’ils renferment et ainsi débloquer le vingtième et dernier chapitre.

lianeLa petite heure d’aventure exclusive à la version Wii U est aussi superbe et féérique que les tableaux qui la précédent. Elle vous emmène à nouveau dans un environnement cyclopéen où l’adresse et la réflexion sont vos meilleurs atouts. Cela dit, aussi délicieux soient-ils, ces instants en rab ne sauraient justifier l’achat de la version Director’s cut si l’on a déjà terminé Trine 2 et son DLC sur un autre support. Dans le cas contraire, tout possesseur de Wii U devrait sérieusement envisager de se procurer cette version qui est la plus complète à ce jour.

PS : À l’heure où nous écrivons ce test, Frozenbyte vient de mettre à disposition une mise à jour automatique peaufinant le rendu graphique et améliorant l’expérience en réseau. Désormais, il est possible d’activer le chat vocal en multijoueur pour discuter avec vos compagnons de la méthode à appliquer pour passer un tableau. Une option qu’il était vital d’intégrer au jeu ; c’est maintenant chose faite.

[youtube]t-wzG14VZd0[/youtube]

chevalier

spacecowboy

Merci à Vega pour la relecture.

Réactions

  • Lionheart_mike le 31/01/2013

    Pour ma part, faudrait déjà que je finisse Trine 1 😀

    Pour avoir pu tester pendant un petit peu de temps la beta de Trine 2, j’ai trouvé l’aventure tout aussi prenante que le premier volet !

    Répondre
  • spacecowboy le 31/01/2013

    Alors, si vous avez le choix, je vous conseille cette version Wii U plus complète et plus « portable ».

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires