Les Soeurs Giana vont tout casser !

Les Soeurs Giana vont tout casser !

Ho Be-Gamers, fans de plombiers moustachus ! Connaissez-vous les soeurs Giana et Maria !? Il y a bien longtemps, alors que le titre phare de la NES déboulait en Europe, les allemands du studio Rainbow Arts s’essayaient à un titre aux mécaniques fort similaires sur le Commodore 64 et l’Amiga 500, micro ordinateurs très répandus de part nos contrées à la fin des années 80. Si Giana Sister se présente aux premiers abords comme un clône de Super Mario Bros, où les deux donzelles passent en mode Punk pour casser des blocs de briques et ramasser des bonus cachés, se promènent dans un univers assez similaire au monde de Myiamoto, le titre propose pourtant un challenge différent, plus corsé, plus millimétré, le soft tend vers une approche similaire à un R-Type où le joueur devra tenter d’accumuler les bonus sans se faire toucher pour se faciliter la vie (tir, double tir, gel des ennemis à l’écran, bombe,…)

Je vous en avais déjà parlé il y a quelques mois, Giana Sister sera très rapidement retiré de la vente à le demande de Nintendo. C’est essentiellement via les réseaux underground qu’il se fera connaitre, devenant l’un des meilleurs titres du Commodore et dont les musiques, signées Chris Huelsbeck, resteront pour beaucoup dans les mémoires !

Bien des années plus tard, fin 2008, une nouvelle équipe allemande allait se lancer dans un nouveau projet Giana Sister, proposant des graphismes plus modernes et de nouveaux arrangements musicaux : Giana Sister DS. Plutôt réussi, le jeu allait souffrir à l’époque d’une console fortement piratée, d’un gros manque de mise en avant du titre dans les magasins et peut-être d’un niveau de difficulté un peu trop facile. Les fans ne seront malgré tout pas déçus, mais resteront sur leur faim. Je suis en tout cas, l’heureux possesseur d’un exemplaire encore sous blister !

Et cette année, grâce à la plate-forme Kickstarter permettant de rassembler des fonds au-près des fans, un nouveau projet Giana bien plus ambitieux s’est mis en place. Propulsé par un fond d’investissement comparable à celui d’un titre tel que Trine, Giana Sister Twisted Dreams se montre beaucoup ambitieux et rythmé. Le titre sera d’ailleurs accompagné d’une bande son du groupe Machinae Supremacy, groupe de SID Metal mélangeant depuis plus de 10 ans maintenant les sons du C64 et de guitare, qui avait d’ailleurs en son temps pu faire revivre la bande son originale ! Bref, le fan que je suis attend ! Oh bien sur, je rêve de voir débarquer le projet sur console, je ne suis pas grand amateur de jeux sur PC,… mais à défaut…

Et petite news de dernières minutes, il semblerait que le jeu soit annoncé pour début 2013 sur PS3 et XBOX 360, on se lève et on applaudit !

CJ

 

Réactions

  • cyborgjeff le 26/10/2012

    Pour plus de précision, le premier Giana était développé par Time Warp et édité par Rainbow Arts dont l’un des responsable est ensuite passé chez Spellbound à qui l’on doit la version DS de Giana Sister.

    Répondre
  • Gatchan77 le 26/10/2012

    Graphiquement ça a l’air pas mal du tout !

    Répondre
  • cyborgjeff le 29/10/2012

    Oui, la levée de fond a été très efficace ! Mais la licence Giana Sister attire de très nombreux fans de l’époqe C64 et Amiga un peu partout dans le monde, d’autant que les prix permettait d’obtenir de jolis lots au final. Si le titre avait été proposé en PS3 à ce moment là, j’aurais sans hésitation investi dans une version PS3 avec O.S.T. en collector. Malheureusement, seul des versions PCs étaient disponibles à l’époque, et je n’ai pas vraiment de facilité à jouer sur ce support, au point d’y apporter mon investissement !

    Répondre
  • Les Giana Sisters dans mon salon ! | Les Mondes de Cyborg Jeff le 07/08/2013

    […] Bon alors, qui ne connait pas les Giana Sisters !? Non, il ne s’agit pas de mes deux petites jumelles, notez-que cela aurait été évidemment assez comique si je les avais appelées Giana et Maria. La série Giana Sisters doit évidemment parler à tous bons joueurs sur Micro Ordinateur de la fin des années 80. Imaginez donc, alors que depuis plusieurs mois, je rêvais moi aussi de pouvoir jouer à Super Mario Bros sur ma télévision, j’allais découvrir une disquette qui allait changer ma vie : The Greatest Giana Sister se présentant à l’époque comme un clone de Super Mario Bros pour Commodore 64. Pendant de longues années, Giana Sister est resté pour moi la référence en jeu de plate-forme et s’il fallait un jour m’annoncer une bonne nouvelle vidéo-ludique c’était bien le retour des sœurs Giana… Chose d’ailleurs qui fût faites en 2009 sur la petite Nintendo DS. Graphiquement réussi, l’épisode portable manquait toutefois de challenge pour un amateur de jeux de plate-forme. D’autant que les premières aventures étaient d’un niveau à mon avis plus corsé que le premier Mario. […]

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires