Bâton de Joie – 1er clic

Bâton de Joie – 1er clic

Test micro… un deux… un deux… Clic gauche : check. Clic droit : check. Bouton Player 1 : check.

C’est bon, les tests sont faits, il ne reste plus qu’à insérer quelques crédits, appuyer sur Start, et inaugurer cette nouvelle rubrique : « Bâton de Joie », dédiée à tous les fanas du manche en plastique qui a embelli leur jeunesse.

Bâton de joie est la nouvelle chronique hebdomadaire de Be-Games, que j’aurai le plaisir et l’honneur d’animer. Elle reprendra mes coups de cœur pour quelques joysticks, joypads ou contrôleurs spéciaux, qu’ils fassent partie de ma collection ou qu’ils viennent des obscurs tréfonds d’Internet.

Vous retrouverez dans cette rubrique des articles de tous genres : tests, descriptifs, guides photos, brèves sur le stick de la semaine, l’horreur de la semaine, bref un peu de tout, tant que ça parle de manettes de jeu. Et peu importe qu’il s’agisse d’un stick d’arcade de compèt’ moddé par un pro de la commande numérique ou d’un bout de bois avec les boutons dans le mauvais sens, rappelez-vous la Règle d’Or de « Bâton de Joie » : il n’y a pas de mauvais stick, il n’y a que de mauvais perdants.

Pour ouvrir en fanfare cette nouvelle rubrique, on commence avec du lourd. Très lourd même, aussi bien au propre qu’au figuré. Ladies and gentlemen, voici celui que l’on nomme le Tankstick, l’Indestructible, le « big is beautiful », j’ai nommé le X-Arcade !

« Salut coquin, tu peux mettre tes mains sur moi, toi et moi on sait que tu en meurs d’envie. »

Ce joystick a été pour moi comme pour beaucoup de joueurs classiques ma première incursion dans le monde de l’arcade. Désireux de retrouver les sensations d’un vrai joystick, j’ai commencé à écumer Internet à la recherche d’un truc qui en jette, un machin costaud, robuste, et qui fait clic clic quand on appuie sur les boutons. Et je vous avoue que je n’ai pas été déçu ! Le colis m’a été envoyé par Kiala, et lorsque j’ai été prendre la caisse chez mon libraire favori, ma surprise a été double : elle était énorme, mais en plus très lourde ! J’ai tout de suite compris pourquoi le site de X-Gaming sous-titre son produit phare par « Built like a friggin’ tank ! », c’est tout sauf usurpé !

« Powered by X-Gaming. Tout est dit. »

Le tankstick est viril. Lourd, robuste, vous pouvez être certain d’une chose : s’il tombe sur le sol, c’est le carrelage qui sera à plaindre, pas le stick. Le bois est épais, le panel est ultra large et confortable, on est dans du produit américain pur jus. Ca s’entend et ça se voit : les clics sont très présents, trop pour certains, personnellement j’adore. Ca sent l’arcade à plein nez, la moindre action vous fera l’effet d’une madeleine de Proust grâce aux cliquetis si caractéristique des microswitches. Les sticks sont en poires, bien loin des boules japonaises. Ils sont hauts, ont des ressort efficaces, et tiennent bien dans des mains dignes de faire rêver mademoiselle Musso dans Parker Lewis (oubliez cette dernière ligne si vous avez moins de vingt ans, la référence concerne les puristes, les vrais).

« La poire en dessert, elle n’est pas belle la vie ? »

Le tank est une base multi-plateformes. Si on l’ouvre, on trouvera un PCB de contrôle qui fait un peu rikiki dans un tel enrobage, et l’idée du siècle est dans la connectique : on rajoute un câble adaptateur à ce PCB, et à vous la joie du stick sur tout ce qui bouge : PC, Xbox, Xbox 360, PS2, PS3, Gamecube, Wii et Dreamcast, il faudrait vraiment être difficile pour ne pas trouver son bonheur ! Il existe des PDF sur le site de X-Gaming vous expliquant la correspondance de chaque bouton par rapport aux manettes de la console choisie, mais grâce à un petit levier à l’arrière du stick, vous pouvez réaffecter chaque bouton dans plusieurs configurations de votre choix.

Et des boutons, il y en a ! Un à l’arrière près du sélecteur, un sur chaque côté pour simuler des flippers, et 8 par joueur histoire d’être bien à l’aise.

   
   

Je conclurai cet article par quelques points qui tempèreront les acheteurs impulsifs ayant déjà dégainé leur carte bleue à la vue de ces alléchantes photos. Si ce stick a tout du délire américain, il en a également les mauvais côtés. Sachez qu’il est (réellement) énorme, et que son rangement vous posera problème (moins toutefois si vous optez pour la version un joueur). Il est aussi très lourd, et la multitude de câbles à lui coller au derrière n’aide pas à le transporter chez des amis. Enfin, son bruit caractéristique peut ne pas plaire à tout le monde, on est très loin de la discrétion des boutons japonais. Mais si vous étiez raisonnables, auriez-vous lu cet article ? 😉

Un seul conseil : craquez. C’est parfaitement déraisonnable, le WAF de cet objet frôle le zéro absolu, c’est cher (minimum 100€ pour le stick, et on tape vite entre 15 à 20€ par adaptateur) mais sentir le poids de ce colosse une fois posé sur la table vous arrachera irrémédiablement un sourire. Vous ne jouerez certainement pas très souvent avec mais vous passerez de très bon moments avec lui. Évitez juste la seule faute de goût commune à tous les débutants de l’arcade : un X-Arcade ne se met pas sur une borne d’arcade en remplacement du panel. C’est un crime de lèse-majesté. Cette précaution mise à part, c’est du tout bon, foncez !

Réactions

  • Gice89 le 27/10/2012

    Great ce premier article Willy ! 😀

    un X-Arcade c’est comme un Hummer. c’est balezez et américain

    Répondre
  • Gatchan77 le 28/10/2012

    Surement pas le meilleur stick pour les jeux de combats mais le top pour les shmup et les bons vieux jeux des années 80-90 sur arcade.
    Par contre c’est vrai qu’il prend de la place le coquin !

    Répondre
  • Sim_ le 28/10/2012

    Vraiment une belle bète, je l’aime beaucoup quand elle est intégrée dans une borne maison !

    Répondre
  • Lionheart_mike le 29/10/2012

    Belle mise en bouche pour les bâtons de joie ! Dommage que ce X-arcade n’est pas super facile à trouver chez nous et que l’achat aux USA revient à un prix assez énorme à cause des frais de port lié au poids de l’engin !

    Répondre
  • bal le 29/10/2012

    La messe est dite, amen !

    (Sur ce, vais ressortir mon 1 joueur et voir si je peux le mettre sur 360 moi ^^)

    Répondre
  • Wil2000 le 29/10/2012

    Ravi de voir que ça vous plaise, j’ai quelques autres articles en stock ^^

    Répondre
  • k0en le 29/10/2012

    Chouette Article ! et je sais que cette nouvelle section va me plaire !

    Répondre
  • bal le 30/10/2012

    A quand le comparatif Sanwa/seimitsu/boutons à lamelles ^^

    Répondre
  • Wil2000 le 30/10/2012

    Ah pas bête ça je note pour une idée future 😉

    Répondre
  • spacecowboy le 08/11/2012

    Ca commence fort, dis donc !

    Ce fut mon premier stick de qualité et c’est encore celui que je préfère pour l’arcade rétro, en particulier pour les beat’em all.

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires