Super Aleste sur Super Nintendo

Super Aleste sur Super Nintendo

Il est toujours difficile de dire que tel ou tel jeu est le meilleur du genre ou le meilleur sur une console mais je le dis haut et fort : « Super Aleste est le meilleur shoot ’em up de la Super Nintendo ! »

Historique

Aleste est une série développée par Compile et qui a débuté sur les ordinateurs MSX fin des années 80 : Aleste en 1988, Aleste 2 et Aleste Gaiden en 1989. Il y a eu également un épisode sur Megadrive : M.U.S.H.A. Aleste en 1990, Robo Aleste en 1993 sur mega-cd et un épisode sur game gear : GG Aleste. Super Aleste est lui sorti en 1992 toujours développé par Compile mais édité par Toho (célèbre maison de production Japonaise). La version US s’appelle Space Megaforce.

Gameplay

Super Aleste est un shoot vertical sur 12 niveaux. Les niveaux sont très longs et assez variés et exploitent vraiment toutes les capacités de cette belle super nes : zoom, rotation, le fameux mode 7 de la snes, une musique et des bruitages de qualité.
Il n’y a également aucun ralentissement (contrairement à d’autres titres de cette grande époque sur super nes comme Super R-type par exemple)
Tout cela en plus de 8 armes différentes avec plusieurs variations de tirs , 4 vitesses pour le vaisseau et 5 niveaux de difficulté font de ce titre un incontournable du genre pour tout amateur de shmup !
De plus, Super Aleste répond au doigt et à l’œil et le fait que l’on peut changer la vitesse du vaisseau sur 4 vitesses différentes permet vraiment de jouer comme on le veut. Chaque niveau se terminant bien sûr par un boss.

Les armes

Il y a 8 armes différentes, 6 niveaux de puissance et 2 variations de tirs. Cela permet vraiment de choisir son arme en fonction des ennemis ou des niveaux.

  • Tir 1 : Multiple Shot
    Tir classique mais le seul qui a plus de 2 variations différentes. Pas le plus puissant par contre.
  • Tir 2 : Laser
    Soit 4 gros lasers ou 1 laser vers l’avant, 1 vers l’arrière mais surtout 2 autres qui sont autoguidés et qui vont directement sur l’ennemi.
  • Tir 3 : Circle
    Surement l’un des plus appréciés avec ces 6 satellites qui protègent le vaisseau et peuvent détruire les ennemis et bloquer leurs tirs. Il est également possible de bloquer les satellites pour les placer comme on le veut.
  • Tir 4 : Multidirectional shot
    Sorte de boules de lumière qui sont projetées vers l’avant. Dans son autre variation, on peut diriger et bloquer ce tir dans la direction que l’on veut.
  • Tir 5 : Missile
    Soit des missiles classiques ou des missiles autoguidés.
  • Tir 6 : Power shoot
    On peut maintenir le tir chargé et libérer ainsi plusieurs gros rayons assez dévastateurs.
  • Tir 7 : Sprite
    6 petits satellites vous accompagneront et peuvent également tirer. Il est aussi possible de bloquer leur position.
  • Tir 8 : Scatter shot
    De grosses boules qui libèrent d’autres tirs si elles touchent un ennemi ou le décor. Il est aussi possible d’orienter la direction des tirs dans le second mode.

Difficulté

Super Aleste n’est pas un jeu trop difficile mais il va quand même vous donner beaucoup de fil à retordre surtout que sur les 5 niveaux de difficulté le niveau normal est le plus « facile ». On retrouve :

  • le mode normal
  • le mode hard : la vitesse des ennemis est multipliée par 2.
  • le mode hyper :  la vitesse des ennemis est multipliée par 4.
  • le mode tricky : vitesse du mode normal mais les ennemis ont des projectiles supplémentaires lorsqu’ils sont détruits.
  • le mode wild : vitesse x4 et projectiles des ennemis multipliés par 2.

Conclusion

Le jeu à posséder si vous êtes fan du genre et un incontournable de la Super Nintendo.

A ne pas rater !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires