Luna Park > BlaBla

Quelles dimensions pour les jeux indé ?

(1/3) > >>

spacecowboy:
Avec la disponibilité gratuite (au départ) des moteurs Unity 5, Unreal 4 et Source 2, est-ce que la scène indé va se mettre à la 3D ?

Bien que la 3D existe déjà chez certaines créations indépendantes, le gros de la scène indé s'affiche encore en toujours en 2D. On a ainsi eu toute une flopée de jeux indé qui faisaient du pied aux retrogamers, de manière plus ou moins inventive. Ce temps est-il révolu avec la gratuité de ces puissants outils 3D ?

LordSuprachris:
Je n'en suis pas certain, faire de la 3D, ça veut dire aussi maîtriser plus d'outils de création graphique et prendre plus de temps et/ou plus de gens pour les graphismes. C'est déjà ce qui revient le plus cher à développer pour les "grands studios", donc je ne pense pas que des petits indépendants vont se mettre à concurrencer Assassins Creed juste pcq le moteur 3D est gratuit.

Ender:
Je suis assez d'accord avec Lord, je ne pense pas que l'on verra de jeux indépendants ayant des graphismes aussi travaillé qu'un jeu AAA tel que Assassin's Creed, Far Cry,...
Il me semble que les raisons sont multiples :

* Le budget que demande une création AAA (modélisations, animations, textures, shaders) n'est pas à la portée des studios indés
* Les joueurs qui jouent a de l'indé semble porter plus d'importance au gameplay et au "feeling" du jeu (le ressenti) qu'a la qualité visuelle d'un titre
De manière générale je pense que les studios indés ont accés à ces moteurs depuis plusieurs années ; Unity est accessible gratuitement depuis longtemps, Unreal était accessible pour les studios ( 99$ pour Unreal Engine 3, 19$/mois pour Unreal Engine 4 avant qu'il passe totalement gratuit ). Il y a déja pas mal de jeux indé en 3D, je ne considère pas cela comme une "nouveauté". La majorité n'essayent pas de rivaliser avec les jeux AAA et choisissent un style graphique qui leur permet d'être beau, efficace voir poétique sans aller dans la débauche graphique et cela fonctionne très bien.

C'est d'ailleurs intéressant de noter que le support de véritables outils de création de jeu 2D ne sont arrivés que dans la version 4 d'Unity qui auparavant se concentrait uniquement sur la 3D.

Bien sur il y'a des exceptions à tout.. Et dans le monde des jeux indépendants on peut toujours citer Star-Citizen dont les graphismes n'ont pas à rougir des titres AAA. J'ignore quel moteur est derrière, si c'est du maison ou pas.

Est-ce qu'au final ces moteurs (unity, unreal, source 2) qui seront surement utilisés par une grande majorités de jeux ne risquent-ils pas de devenir "influent" sur le marché du jeu vidéo ? Que se passerait-il, par exemple, si les développeur d'Unity décidaient de ne plus supporter IOS au vu des parts de marchés ? Ou que Gabe décide de bannir Windows au profit de Steam OS ;-) ?

Cela me fait penser qu'ID Software a vraiment raté le virage des plateformes de développement. A l'époque de Quake III le IDTech engine dominait clairement le marché des moteurs 3D, il y'a des dizaines de jeux qui utilisent ce moteur. L'Unreal Engine faisait bien sur de la concurrence... Désormais on ne parle presque pas beaucoup de l'IDTech 5 ( vous savez le principe des megatextures ? Le moteur de Rage par exemple ) et même dans les moteurs payant on parle plus du CryEngine désormais il me semble.

N'oublions pas un point important : l'accès à ces plateformes de développement est gratuit mais si vous commercialisez votre jeu vous devez payer a partir d'un certain montant ( Unreal vous prend 25% du CA au dessus de 50.000$ )

spacecowboy:
En fait, je ne parle pas du tout de rivaliser avec les productions AAA. Evidemment, c'est impayable pour un indé de réaliser un environnement 3D réaliste.

Mais est-ce qu'un environnement 3D épuré représente plus de travail que son équivalent en 2D ? Pourquoi la mode indé du action-plateformes en 2D ne pourrait-elle pas être transposée en 3D, dans le style de Mirror's Edge ? Ou la mode du rogue like ne s'exprime-t-elle bien qu'en 2D ?

gazza8:

--- Citation de: spacecowboy le mars 09, 2015, 03:32:00 pm ---Mais est-ce qu'un environnement 3D épuré représente plus de travail que son équivalent en 2D ?

--- Fin de citation ---

Question pertinente.
Prenez les comparaison entre 1) la magnificence d'un Muramasa, Rayman Legends ou autres (je cherche un 3ème titre à la 2D encore plus belle), qui a nécessité un gros travail (donc temps et argent) sur le graphisme et l'animation, et 2) le "minimalisme" d'un Amnesia (à relativiser, les graphismes sont de qualité ; toutefois je n'ai pas en tête un autre titre plus approprié, pourtant il en existe...) qui a certainement (je laisse le doute bien sur) demandé moins de "ressources" pour le rendu visuel (car la bande son est excellente).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique