The Legend of Zelda – Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda – Tears of the Kingdom

Dire que la suite de Breath of the Wild était attendue de pied ferme est un doux euphémisme. À tel point que sa sortie a été rapidement suivie par une flopée de réactions tout aussi nuancées que catégoriques. Nintendo frappe une fois de plus un grand coup avec un nouvel épisode du Hylien le plus taciturne. Au-delà des critiques faciles d’internautes en mal de visibilité ou d’attention, il me semble que la vraie question à se poser est tout simplement de savoir si le jeu est un bon divertissement et trouve sa place dans la timeline canonique de Hyrule. Je vais donc tenter d’apporter ma pierre à l’édifice.

On prend les mêmes et on recommence

Bon, ok, c’est une suite, donc le scénario viendra s’installer dans l’histoire déjà racontée par Breath of the Wild. Une nouvelle menace déchire Hyrule. Zelda et Link se lancent dans des recherches sur l’origine de ces troubles. Alors que l’expédition s’enfonce dans les profondeurs de vestiges Soneaus, ils rencontrent une énigmatique momie qui s’anime à leur arrivée. Link perd l’usage de son bras dans la rencontre tandis que son épée de Légende et sa vitalité (tous ses cœurs) fondent comme neige au soleil. La terre commence à se déchirer, la château d’Hyrule s’élève dans le ciel accompagné de nombreux ilots célestes, et des crevasses énormes se forment un peu partout entourées de miasmes mortels. Zelda se lance rapidement de son côté, laissant Link commencer l’aventure dans les abords du Temple du Temps, qui fera office de Plateau du Prélude avant de se lancer dans le grand bain. On retrouve les mêmes mécaniques que dans l’épisode précédent avec son système d’inventaire et de durabilité des armes. Les relais pour chevaux vous permettront d’ailleurs de récupérer vos montures si vous possédez une sauvegarde de l’ancien épisode.

Les pouvoirs, quant à eux, vont proposer une façon complètement différente d’aborder l’aventure. En effet, la créativité sera largement mise à l’honneur avec deux pouvoirs qui vous permettront de lier des objets ensemble. Le pouvoir Emprise permettra à Link de manipuler les objets du décor (comme l’aimant auparavant) tout en rajoutant la possibilité de les coller ensemble. Vous pourrez rapidement mettre la main (le bras dans ce cas) sur des artefacts Soneau qui seront autant de dispositifs qui élargiront les possibilités. Ventilateurs, ressorts, lasers ou encore modules de commande, ils permettront d’envisager une carrière d’ingénieur tant les possibilités sont énormes. Oubliez évidemment les petits malins qui se contentent de créer des monstruosités phalliques alors qu’il est parfaitement possible de créer des chars d’assaut ou des véhicules volants. Le pouvoir Amalgame viendra combler les joueurs adeptes d’expériences car ils permettront de lier une arme, un bouclier ou une flèche à un objet de votre inventaire. Là aussi, les possibilités semblent infinies. Vous pourrez simplement coller une fleur bombe sur une flèche ou carrément mettre un lance-flamme sur votre bouclier. Ce pouvoir permettra d’ailleurs de pallier l’obsolescence de vos armes fragiles. Une corne de bokoblin augmentera légèrement l’attaque de votre lance tout en lui permettant de tenir plus longtemps par exemple. Parmi les autres pouvoirs, Rétrospective fera office de retourneur de temps. Il permettra d’inverser le sens de déplacement d’un dispositif ou encore d’utiliser une pierre tombée d’un ilot céleste comme ascenseur improvisé. Infiltration vous permettra de traverser n’importe quel plafond (oui, sa portée reste quand même limitée), ce qui rajoutera beaucoup de verticalité à l’exploration, à l’image du Hyrule éclaté qui vous fera autant parcourir les cieux que ses profondeurs.

Les sanctuaires sont de retour et vous permettront toujours d’augmenter votre nombre de cœurs ou votre endurance auprès des statues de prière adéquates. La collection de noix Korogus est encore de la partie et vous proposera parfois de petites énigmes pour aider une créature à en rejoindre une autre. La quête secondaire des panneaux de Grosaillieh vous permettront de mettre le pouvoir Emprise à contribution. Vous pourrez toujours cuisiner, autre étape des nombreuses expérimentations possibles. À noter quelques petites adaptations, comme le fait que Link fredonnera désormais des airs connus lors de la cuisson ou encore la possibilité de retirer un objet à la fois de la sélection plutôt que de l’annuler en entier. Un petit gain de temps quand vous hésitez sur les ingrédients à utiliser. Sachant que ceci n’est qu’une partie évidente des nombreuses activités annexes disponibles, les différents Temples qui vous attendent et la disparition de Zelda risquent de vous occuper de longues heures. Vous pourrez retrouver ci-dessous un extrait Twitch d’un des premiers sanctuaires, qui fait découvrir les possibilités du pouvoir Amalgame.

Une suite mi-figue, mi-raisin

Techniquement, la palette de couleurs s’est étoffée et certains mouvements de Link ont été améliorés. Beaucoup d’animations ont évolué, surtout les chutes qui évoqueront invariablement le très vertical Skyward Sword. Certaines autres ont disparu, comme les mouvements d’équilibre quand le personnage évolue sur certaines surfaces exigües. La distance d’affichage des objets s’est améliorée, au prix de nombreuses textures de personnages bien plus lissées. Ainsi, l’optimisation des graphismes a dû faire place à certaines concessions. Le moteur physique tient cependant la route malgré la possibilité de le mettre à mal avec les nombreuses inventions mises à disposition des joueurs. L’environnement sera autant un allié qu’une contrainte puisque la jauge de température fait son retour (avec même l’ajout d’un message contextuel quand un changement critique survient) ainsi que la météo capricieuse, comme avec la pluie qui rend la roche glissante ou la foudre qui est attirée par votre équipement métallique.

Ainsi, les plus exigeants seront sûrement déçus par le manque d’innovation et les nombreuses similitudes avec l’épisode précédent. L’ajout de zones d’exploration secondaires (grottes, ilots célestes, …) ou de quêtes annexes banales n’y sera certainement pas pour rien. Cependant, les nouveaux pouvoirs apportent à mon sens un réel intérêt tant ils permettent d’aborder les situations de multiples façons. Les énigmes rencontrées vous obligeront parfois à redoubler d’astuce et il est sûr que chaque joueur aura sa façon de triompher des défis. La boucle de gameplay expérimentation-réussite est très gratifiante, comme toujours, et l’aspect bac à sable des possibilités renforce encore ce sentiment. En tant que tel, ce nouvel opus reste un excellent jeu mais aura tendance à perdre de sa superbe si vous le cantonnez à son statut de suite tant il souffrira de la comparaison.

Note

15/20

Une suite très attendue qui offre aux joueurs une composante "bac à sable" venant renouveler une aventure au final très similaire à l'épisode précédent. Ainsi, les plus impliqués profiteront d'un terrain d'expérimentation aux possibilités infinies, là où le simple chaland n'y verra qu'une suite pour renflouer les caisses. Ce qui prouve à quel point l'attente autour du jeu était énorme et qu'il continue à déchaîner les passions. Tel quel, il reste un incontournable qui pourra autant plaire aux joueurs avides de challenge qu'aux aventuriers occasionnels. Un opus qui mérite votre attention même s'il perd l'avantage de la surprise de l'épisode précédent.

Réactions

  • Mirzabekiantz Anouk le 22/07/2023

    Le test est très bien écrit et est dis d’un point de vue honnête

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires