Tales of Symphonia Remastered

Tales of Symphonia Remastered

La série des Tales of, la saga J-RPG emblématique de Namco, a vu le jour en 1995 avec Tales of Phantasia sur Super Famicom, mais nous joueurs européens n’avons pu mettre les mains sur la série qu’en 2004 avec l’épisode qui nous intéresse aujourd’hui : Tales of Symphonia. Inutile de vous répéter à nouveau l’histoire bien connue : le J-RPG se faisait rare en nos contrées jusqu’à l’avènement d’un certain Final Fantasy VII sur Playstation, qui entrainera dans son sillage pléthore de jeux de rôles produits par des studios japonais de renom. Aussi est-ce grâce au succès de Squaresoft que Tales of Symphonia a été distribué mondialement sur Gamecube.

J’ouvre une petite parenthèse personnelle pour me replonger justement en 2004. Je jouais à l’époque sur Gamecube non sans lorgner sur le catalogue de la Playstation 2 qui me faisait de plus en plus de l’œil. Il faut dire que, malgré ma fidélité à Nintendo, je me suis toujours intéressé aux catalogues de chaque console et ne comptais plus les heures passées devant ma Playstation sur les productions Squaresoft. Pour résumer, tout content que j’étais de ma Gamecube, j’étais malgré tout en manque de J-RPG et c’est dans ce contexte que j’ai découvert Tales of Symphonia. Le jeu m’a immédiatement séduit et j’en garde encore aujourd’hui un chaleureux souvenir en dépit des vingt années écoulées.

Dès lors, malgré un portage sur Playstation 3 en 2013 pour célébrer le dixième anniversaire du jeu (tiens tiens !), je n’ai pu que me réjouir à l’idée de rejouer à Tales of Symphonia quand sa version Remastered a été annoncée par Bandai Namco. Maintenant que j’ai joué à ce remaster, je me laisse aller à une réflexion douce-amère que je souhaitais partager avec vous. En vingt ans, ce ne sont pas moins de quatorze (!) épisodes de Tales of qui sont sortis. Si Tales of Symphonia était, toutes proportions gardées, le Final Fantasy VII de Namco en 2003 (pour rester sur cette analogie avec la série de Square Enix), les Tales of se sont eux aussi fait une spécialité de faire table rase en proposant de toutes nouvelles histoires et des univers inédits à chaque opus, non sans se laisser tenter à de rares occasions à produire des suites directes, comme justement Tales of Symphonia : Dawn of the New World sur Wii – qui était d’ailleurs inclus sur le disque du portage Playstation 3 de Symphonia. En quatorze épisodes, la série – pourtant de très grande qualité dès le départ – n’a pu que se bonifier et il suffit de prendre en main le dernier opus en date, Tales of Arise, pour s’en rendre compte.

Cette version Remastered sortie à l’occasion du vingtième anniversaire du jeu est basée sur la version Playstation 3 du dixième anniversaire. Ce n’est pas que le jeu ait mal vieilli, loin de là, il garde une bonne partie de son charme, mais techniquement tout ce que cette nouvelle version a à proposer est dans son nom : c’est un remaster, le jeu tel qu’on l’a connu à l’époque mais upscalé en haute définition. Symphonia reste le premier Tales of d’une très importante partie des fans de la série à travers le monde, venant trouver ici à nouveau la comparaison avec Final Fantasy VII. Compte tenu des qualités certaines des derniers Tales of et du respect qu’a montré Square Enix envers son chocobo aux œufs d’or avec Final Fantasy VII Remake, je ne peux pas m’empêcher de trouver dommage que Bandai Namco n’ait pas fait preuve d’un peu plus d’ambition pour le vingtième anniversaire de Tales of Symphonia, au lieu de se contenter de nous relisser le remaster existant… Non sans l’amputer de la suite Dawn of the New World pourtant présente il y a dix ans. Un comble…

Note

12/20

Que ce test plein d'amertume ne vous fasse pas passer à côté des qualités évidentes de Tales of Symphonia. Cette note ne vise aucunement à sanctionner le jeu originel mais bien à exprimer la déception qui pèse sur le cœur des fans du jeu face au peu de moyens déployés pour célébrer l'évènement. Si vous n'avez jamais joué à Tales of Symphonia, ce remaster, bien que "fainéant", reste une valeur sûre et le meilleur moyen de découvrir ce monument du J-RPG.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires