Crisis Core – Final Fantasy VII Reunion

Crisis Core – Final Fantasy VII Reunion

Jeu testé sur Nintendo Switch

Sorti il y a déjà plus de 14 ans sur PSP, ce qui ne nous rajeunit absolument pas, Final Fantasy : Crisis Core fut sans conteste le meilleur jeu de la console portable de Sony. En plus de proposer une aventure inédite dans l’univers de Cloud et Sephiroth, Crisis Core poussait au maximum l’expérience que pouvait proposer la Playstation Portable. C’est donc avec un plaisir franchement assumé que l’on retrouve Zach à Midgar.

Une histoire intemporelle

On ne présente plus, je pense, l’histoire de Crisis Core, mais pour ceux qui auraient vécu sur une autre planète ces quinze dernières années, je vous propose un petit rafraîchissement.

Zach, jeune membre du SOLDAT, a pour rêve de rejoindre ses idoles, Sephiroth, Génésis et Angeal en devenant lui aussi un héros. Dans un premier temps, on suit donc les aventures de Zach avec son mentor Angeal pour finalement migrer vers quelque chose de plus sombre, Angeal semble avoir déserté avec Génésis semant le chaos à travers Gaïa. Ce sera donc à Zach de démêler cette affaire.

Évidemment, il est difficile voire impossible d’égaler la profondeur de l’histoire de FFVII. Crisis Core n’échappe pas à ce constat. Si c’est un réel bonheur de contrôler Zach, qui est un personnage exceptionnel, de retrouver Aerith, Cloud et Sephiroth et de voir s’établir les prémisses de FFVII, j’adhère moins, de mon côté, à l’axe Angeal et Génésis.

En termes de contenu durant l’aventure, pas de nouveautés à signaler. Zach se retrouve toujours dans des environnements cadenassés où peu de choses sont à effectuer. Des actions toujours limitées notamment au niveau des missions : zones restreintes, nombre de coffres à trouver et ennemi final à combattre. Il s’agit toujours d’un remplissage massif de contenu sans grand intérêt. Mais l’objectif de ce nouveau Crisis Core n’est en aucun cas de changer l’aventure mais bien de remettre au goût du jour cet épisode de la saga FFVII.

Visuellement perfectible

Première amélioration notable apportée par ce remake/remaster, le travail consacré aux graphismes. Les phases de jeu sont très belles, tranchant avec la version PSP. Il est plus agréable d’explorer les différentes zones même si le tout reste assez vide. Les animations demeurent correctes sans pour autant impressionner. On regrettera les expressions parfois figées des personnages et les mouvements parfois robotiques.

Quant aux cinématiques en images de synthèse, on ressent fort la difficulté du passage de la résolution présente sur PSP à une résolution adaptée pour nos écrans actuels. Le tout reste cependant joli et ne gêne en rien l’expérience de jeu. Pour une qualité visuelle optimale, privilégiez les version PS5 et Xbox Series tournant en 4K 60FPS.

Un gameplay amélioré

Parmi les améliorations apportées au niveau de l’expérience de jeu, le gameplay des phases de combat a été repensé. Le changement majeur se situe au niveau de l’Onde Cérébrale Numérique ou OCN, cette espèce de roulette en haut à gauche de l’écran. Reprenant le principe d’une machine à sous, celle-ci apporte de façon aléatoire des effets bénéfiques à Zach ainsi que le lancement d’attaques spéciales. En outre, c’est via ce canal que Zach montera de niveau.

Je n’ai jamais adhéré à ce concept qui, selon moi, laissait trop de pouvoir au hasard, j’ai toujours préféré être maître de ma stratégie au combat. Cela est d’autant plus vrai quand des attaques spéciales se présentent lors de combats face à du menu fretin. Non, désolé, je ne vais pas lancer une invocation contre deux guerriers du Wutaï, dans deux secondes la rencontre sera pliée.

Ce qui était réellement frustrant avec l’OCN, c’était ce déclenchement incessant de cinématiques coupant la dynamique des combats. Maintenant, plus d’embarras, en un seul clic, on peut passer ces séquences pour revenir à l’affrontement. De plus, les attaques spéciales ne se déclencheront plus automatiquement mais elles se placeront dans le bas de votre écran en attendant sagement que vous décidiez de les lancer ou non.

Autre amélioration qui fluidifie nettement l’expérience lors des combats : l’ajout de raccourcis pour utiliser la magie. La prise en mains est plus rapide, et terminé de se balader dans les menus pour choisir quel sort lancer. Il n’était en effet pas très agréable de parcourir ce menu linéaire pour choisir notre prochaine action. Pour utiliser la magie, il faudra toujours faire appel aux matérias. Ces dernières pourront être fusionnées pour augmenter les caractéristiques de Zach, gagner en puissance et aussi créer de nouvelles matérias aux effets variés.

Note

16/20

Crisis Core - Final Fantasy VII Reunion n’est pas un simple remake/remaster de plus, accessoire dans le monde vidéoludique. Avec cette version repensée, améliorée tout en gardant l'essence première du jeu, on prend un réel plaisir à se replonger dans l’univers dantesque de FFVII. Néanmoins, l’histoire n’est pas sans défauts, bien moins intéressante que les événements postérieurs. Force est d’avouer que la structure originelle, fil conducteur plus bourrage de missions répétitives, ne fonctionne plus si bien. Un canevas trop artificiel pour des attentes de plus en plus élevées.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires