You suck at parking en démo
On vous a mis un radar de recul et une caméra filmant l’arrière de votre véhicule, mais rien n’y fait, vous vous garez comme un manche. Votre quotidien est fait de pneus sur le trottoir et de bosses sur le pare-chocs, réagissez et jouez à You suck at parking !
You suck at parking est développé par le studio louvaniste Happy Volcano, qui fait ici un 180° au frein à main. The Almost Gone, le précédent jeu de l’équipe, était une aventure en point&click qui représentait les dernières visions d’une jeune fille avant la mort… La bonne nouvelle, c’est qu’on sait aussi s’amuser chez Happy Volcano !
À première vue, You suck at parking est un jeu de bagnoles vu du dessus, dans la tradition savoureuse des (Super) Sprint et autres Off Road, avec une petite touche de la série Trials. De ces références-là, le jeu de Happy Volcano emporte la simplicité et le plaisir dès les premiers tours de roues. À la différence près qu’il n’est pas question d’une course, mais d’une… épreuve de stationnement. En résumé, il s’agit de conduire votre véhicule jusqu’à une place de parking, sans même faire un créneau. Plus facile à dire qu’à faire cependant, surtout quand le parcours a des virages ultra serrés et que, dans le pire des cas, une petite touchette sur le bord de la route vous fait exploser ! Avec une limite de temps pour vous mettre autant de pression que celle d’un pneu gonflé à bloc pour partir en vacances avec une surcharge plus du tout réglementaire.
Chaque niveau est un circuit sur lequel vous devez garer deux ou trois véhicules en une bonne minute environ. Du garage sur le bord de l’écran sort un petit « bolide » à conduire, qui ressemble plutôt à une petite citadine, une camionnette ou un camping-car. À chaque fois que vous vous plantez, le garage recrache un autre véhicule et – ce qui est capital dans un jeu de ce genre – vous repartez illico. Pour vous mettre des bâtons dans les roues, le parcours présente des obstacles qui sortent de l’ordinaire de votre trajet domicile-lieu de travail : des mines, des aimants très amitieux, des ventilateurs surpuissants. Ajoutez à cela encore un peu de trafic dans certains niveaux et les épaves de vos anciens véhicules en plein sur votre chemin, et il se pourrait bien effectivement que « you suck at parking ».
D’autres circuits n’hésitent pas non plus à vous faire rouler sur des tremplins, envoyant votre voiture valdinguer selon les lois d’une physique toute surnaturelle. Et c’est bien sûr cet anti-réalisme qui rend l’exercice amusant aux commandes d’une maniabilité limpide. Tous les ingrédients sont présents pour vous faire chasser les meilleurs temps, au risque de tomber d’une falaise ou de finir votre freinage juste après l’emplacement de parking, sans marche arrière pour rattraper le coup. Enfin, essayez peut-être déjà de terminer les épreuves sans la ramener et commencez par faire vos cascades sur « l’écran » de sélection des niveaux qui reprend le même principe que les épreuves.
Au stade de la démo (Windows sur Steam), You suck at parking propose déjà assez de niveaux pour vous donner une bonne idée du concept. Sachez que l’édition finale, à sortir cette année, contiendra aussi un éditeur de niveaux. Des possibilités infinies donc pour prouver à tous ces chauffards qu’en fait, « you rock at parking » !
Laisse un commentaire