[GC14] : Nocxx, le Youtuber cubique

[GC14] : Nocxx, le Youtuber cubique

C’est fou ce qu’on croise comme monde au détour d’un escalator. Nocxx, par exemple. Youtuber allemand de 18 ans, le bonhomme s’est spécialisé dans les vidéos sur le très connu Minecraft… en français ! Rencontre avec une étoile montante de la scène.

Quand as-tu commencé à jouer aux jeux vidéo ? Quel a été ton premier coup de cœur ?

Il me semble être tombé dedans quand j’avais onze ou douze ans, quand j’ai commencé à jouer à je-ne-sais quel titre avec Donald Duck. Plus tard, j’ai pas mal joué à la Gamecube. Cependant, mon premier réel coup de cœur a été Minecraft en 2009.

maxresdefault

Régulièrement, le jeune Allemand interagit avec sa communauté via ses Vlog

Tu as débarqué sur Youtube il y a environ trois ans maintenant, pourquoi avoir débuté cette aventure ?

Tout d’abord, il faut savoir que je faisais mes vidéos en allemand. Je ne regardais pas tellement de vidéastes en fait, l’univers m’était un peu étranger. Quand j’ai lancé la chaîne, je pensais juste à rigoler un bon coup avec mes amis, c’était clairement pour le fun.

Malgré ton statut de Youtuber quasi exclusivement Minecraft, tu viens cette année à la Gamescom, un salon très généraliste. Pourquoi ? Ton public n’est pourtant pas habitué à ce genre de choses. Serais-tu toujours un joueur de Minecraft ou un gamer « tout court » ?

Je dirais que je suis un joueur avec un grand J. Après 5 ans, je dois t’avouer que Minecraft a perdu beaucoup de sa magie. Et puis, j’apprécie ce domaine en général, je ne suis pas venu pour la création de Notch, puisque Mojang n’expose pas. Si je devais donner deux raisons de ma venue, ce serait Roccat, qui est mon partenaire depuis quelques temps, et le tournoi de Counter-Strike : Global Offensive avec son cashprize de 250 000€ ! En tant que grand amateur, j’ai hâte d’observer les joueurs professionnels, et de les rencontrer bien sûr !

Quelle est ta plus belle surprise ici à la Gamescom ?

Probablement la découverte des nouveaux produits de Roccat. Les sorties et annonces des éditeurs ne me surprennent pas tellement, d’autant plus que ça concerne majoritairement les consoles.

Que prévois-tu pour l’avenir de ta chaîne ? Il me semble que tu commences à publier pas mal de vidéos sur Counter-Strike notamment…

unnamed

Réunissant plusieurs dizaines de Youtubers depuis presque deux ans, Feed The Patrick (et dérivées) est une affaire qui roule

Tout à fait, en ce moment je suis souvent dessus. Ma communauté grandit fortement, et j’espère pouvoir étendre mon horizon jusqu’à CS. Préparez-vous à de nombreuses vidéos sur le sujet ! Quant à Minecraft… j’aimerais vraiment recommencer Feed The Patrick (ndlr : sa série principale) car c’est de là que vient le gros de mon public, et ils l’aiment beaucoup. Hélas, pour l’instant, je ne parviens pas vraiment à « me mettre dedans » et ça me demande énormément de temps. C’est fou de constater à quel point j’ai oublié comment débuter et quoi y faire.

Que préfères-tu dans ce domaine hétéroclite qu’est le jeu vidéo ?

Actuellement, j’ai énormément d’intérêt pour l’e-Sport, en particulier sur Counter-Strike. Voir les matchs, tenter d’apprendre un maximum des meilleurs compétiteurs, suivre une équipe, etc. Évidemment, je suis aussi très heureux de rencontrer mes autres collègues Youtubers.

Comme tu l’as dit, tu as commencé par produire des vidéos en allemand, puis en anglais et tu te poses définitivement sur une chaîne française. Pourquoi cela ?

Au début, je faisais un contenu similaire sur ma chaîne NocxxDe, et, tout d’un coup, j’ai commencé à réaliser quelques interviews en anglais. Il y avait de nombreux feedbacks de la part des spectateurs, mais le nombre d’abonnés n’évoluait pas, étant donné que la majorité ne parlait pas allemand.

Par la suite, j’ai créé NocxxHD, ma chaîne anglaise, qui ne contenait à la base que des interviews. De fil en aiguille, j’ai fini par rencontré Aypierre (ndlr : un autre vidéaste) avec lequel j’ai rejoint Feed The Patrick. Ma communauté s’est agrandie jusqu’à 40 000 personnes à une vitesse fulgurante. Tous ces Français ne comprenaient pas forcément l’anglais, et, puisqu’ils représentaient la majeure partie de mon audience, je me suis dit « Dans le fond… je pourrais faire une chaîne française ! ». Et c’est ainsi que cela a débuté.

Parlons de l’avenir… penses-tu continuer l’aventure Youtube encore longtemps ?

Je ne crois pas. L’année prochaine, je  devrai passer mes examens finaux et serai  par conséquent très occupé. Du coup, peut-être y aura-t-il une mouvance vers du stream, étant donné que c’est plus facile à organiser. Je ne sais pas quand j’arrêterai. A priori au moins jusqu’à ce que la popularité de Minecraft prenne un sérieux coup.

Un grand merci à Nocxx pour nous avoir accordé un peu de son temps.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires