F1 Race Stars
Avis à toi, lecteur (oui, je te tutoie, vu que tu me lis nu dans ton pieu sur ta tablette à 6 plaques, c’est la moindre des choses), le dialogue suivant doit se lire avec un bon gros accent Texan qui fleure les spare ribs et le Cherry Coke XXL:
– « Heyyyy Bryan! J’ai un super concept! On pourrait prendre des stars, et leur faire conduire des karts! Ils auraient de drôles de têtes, pourraient se prendre des murs à 200 à l’heure, et on trouverait des bonus pour pimenter les courses! »
– « OK Brandon, super idée, mais on n’a aucune star de notable sur notre console, on fait quoi? »
– « Pas grave Bryan, on pourrait prendre les stars de Formule 1, tu sais ces mecs qui confondent parfois courses de voitures et auto-tamponneuses? »
– « Houlaaaaaaaaa Brandon, mais ça va nous coûter un max ton idée! »
– « No no no Bryan, j’ai TOUT prévu: mon cousin fait un peu d’informatique et ma femme vient de prendre des cours d’infographie, ils s’occuperont du jeu, de toute façon, avec le mot F1 dedans, ça ne peut que se vendre! »
– « All right! Mais tu ne m’enlèveras pas de la tête que j’ai comme une impression de déjà-vu… »
Impressions techniques
Comment définir ce jeu? Une commande d’un mauvais clone de Mario Kart faite par un éditeur ayant dépensé ses deniers dans la licence des pilotes (pour ceux n’ayant pas compris le subtil jeu d’acteur de Bryan et Brandon ci-dessus). Le jeu était jouable lors de l’event Microsoft en écran splitté dans toute sa catastrophe: aliasing à la hache, saccades, bugs de fou, circuits semblant durer infiniment, rien ne donne envie de jouer à ce jeu, malgré son statut de version démo. Pour vous donner une idée, j’ai rejoué à quelques jeux de course sur ma Wii cette semaine, qui m’ont semblé infiniment plus beaux que ce F1 Tagada Stars.
A la décharge du jeu également, nous n’avons pu tester que le multijoueur local, qui demande plus de ressources à la console. J’ai donc un petit espoir que les soucis d’aliasing et de framerate disparaissent en solo.
Impressions pad en main
Brouillon. Voila le mot qui m’est venu à l’esprit lors de mes premiers tours de roues. Les bonus sont peu compréhensibles, on se prend parfois des coups sans savoir d’où ça vient, et les adversaires sont assez chaotiques dans leur comportement.
Pourtant, il y avait un côté hypnotique qui me donnait envie de continuer. Le jeu était malgré tout maniable, et comme j’ai pu le dire à LordSuprachris, me faisait irrémédiablement penser à une mitraillette-fricadelle-ketchup: on est loin de la grande cuisine, ça fait mal au ventre et on n’a pas envie d’en manger une autre par après, mais on savoure malgré tout ce moment avec un mélange de honte et de plaisir. Il faut juste éviter que le cuistot ne se croie à la Tour d’Argent et nous facture le menu à prix d’or.
Conclusion hâtive et subjective de Wil2000
A voir une fois terminé, mais pas à plus de 10 ou 15€, et dans tous les cas surtout pas s’ils ne font pas un énorme bond en avant d’un point de vue finition technique! Ne jetons toutefois pas le bébé avec l’eau du bain, le jeu n’est pas encore sorti et peut encore évoluer d’ici le mois prochain, mais j’ai actuellement un peu peur pour l’avenir du jeune poulain, alors qu’on trouve par exemple Modnation Racers à 10€ dans tous les bacs d’occasion…
Lionheart_mike le 18/09/2012
Merci pour cet article, je me suis écroulé de rire ! Et je confirme, c’est franchement pas génial comme jeu !
Vega le 18/09/2012
Un article bien fun pour un jeu bien pourri! hahhaha!
Je l’ai aussi testé à Cologne, dans la partie publique. Je dois bien admettre que lorsque j’ai vu le display, j’ai espéré… tjs dans l’attente d’une licence karting pour renouveler un genre, j’ai rêvé à un jeu de kart « Officiel » comme celui-ci.
Pads en main, c’est vrai que le seul souvenir que j’en ai, c’est BORDELIQUE.
Dommage, car c’est un pétard mouillé, qui gaspille une idée à haut potentiel…
Wil2000 le 18/09/2012
Fichtre, diantre et moulte broucouilles! Je viens de voir le prix du jeu sur Amazon, it’s amazing! Bon ben du coup ça scelle un peu le destin du jeu, dommage…
Cyborg Jeff le 16/11/2012
Hé ben, j’ai joué hier à la démo ! Très très limité à une seul circuit, celui d’Allemagne.
Graphiquement, je trouve le travaille franchement bien foutu ! On sent bien l’ambiance du tracé d’Hockenheim avec plein de loufoquerie en plus. Les malus sont sympa, les pilotes marrants, et les musiques très fun !
Il manque cependant deux éléments. Du challenge, bon j’étais en 1000CC, mais j’ai gagné du premier coup, sans trop me foulé.
Et puis un peu de vitesse. De manière général, les miniF1 semblent rapidement à vitesse limitée. De plus, il y a un apsect Mariokartesque primordiale manquant. Les dérapages, la possibilité de glisser pour gagner en vitesse dans les virages.
Un titre qui aurait pu être promis à un excellent avenir pourtant !!!
Wil2000 le 16/11/2012
Il faudrait que je teste la dernière démo, plus au calme qu’au salon Microsoft, et également avec les ultimes modifications. Le jeu pourrait être sympa, mais la concurrence est tellement rude qu’elle ne pardonne rien.