mmm, dur à dire, ma première fut la Master System II, mais à l'exception de quelques moment de rage intense sur Alex Kidd ou la première fois que j'ai terminé Michael Jackson the Moon Walker qui devait être le premier jeu que j'ai terminé en solo, j'ai pas de vrai souvenir nostalgique pour elle...
Mon père portait pas trop les consoles dans son cœur donc il estimait qu'après une MS II et une Game Boy, il n'y avait pas de raison de m'offrir une autre console. A noel 97 je voulais une playstation, mon père acheta ce fut mon premier pc et mon premier contact avec la micro informatique (un pentium I 200 mhz avec instruction mmx ) ou j'ai découvert tout l'univers des point & click via les magazine Gen 4 et Joystick qui t'offrais les best seller des 80's/90's qui fut un grand coup de coeur.
J'ai pas mal joué sur nes et super nes par le biais d'un amis d'enfance, notamment les jeux de foot, Dragon ball sur snes ainsi que Street Fighter 2 et surtout Mario Kart ainsi que sa Game Gear ( je me souviens d'un wonderboy like et Space Harrier)
Par après j'ai eu une N64 ou grâce à un autre amis qui avait quasi tout les jeux N64 j'ai pu faire mon premier Zelda ( OOT) Golden Eye, mes premieres parties de fps en multi furent Perfect Dark à 4 grâce à l'expansion pack, encore et tjs Mario Kart évidemment et le jeu de baston qui fut une révélation pour moi : Smash Bros
en parallèle, via un amis qui s'était vu prêter une dreamcast, on a enchaîné les parties endiablées de Soul Calibur ( quelle claque visuelle à l'époque, quelle claque !!! )
Ensuite vint la console qui je crois à le plus mon affection, la Gamecube et les parties de MK Double Dash mémorable (notamment dans un magasin de jv du centre de Bruxelles qui n'existe plus à ce jour), Zelda Wind Waker, Twilight Princess, etc...
Bref dans le rétro pur et dur (disons avant 2000) j'ai assouvi mes besoins de gamer grâce à des amis et j'ai pratiquement eu aucune des consoles phare et mon interet du rétro de cette période réside d'avantage dans l'envie de faire les jeux auquel j'ai jamais mis les mains comme Zelda A link to the past ou un Chrono Trigger et Legend of Mana.
En jeu retro, actuellement j'ai repris après l'annonce de son remake, FFVII
Actuellement je joue (comme depuis 97 ) essentiellement sur pc avec tjs un peu de console sur le côté. Je privilégie le pc pour sa facilité à joué en réseau et console pour les quelques licences typiques. J'ai tjs ma ps3 branché à ma tv (qui me permet d'ailleurs de joué à ff7)
En mobile j'ai eu ma NDS ou j'ai adoré Mario Kart, NSMB et le trop sous estimé GTA ainsi qu'un jeu japonais de rythme dont le nom m'échappe.
J'ai eu des envie de 3DS mais finalement peu de jeu m’intéresse vraiment et le relative manque de tps font que je consacre de moins en moins de tps et d'argent au loisir qui à bercer mon enfance.
Idem pour la Wii U, seul Zelda, Mario Kart et Smash Bros me font envie, mais à bientot 30 ans, réunir 4 amis pour jouer pendant 12h de suite à nos jeux préférés devient mission impossible et me suis résigné.
Voilà grosso modo mon parcour jv dans les grandes lignes mais certains chapitres mériteraient des précisions aussi longue que l'entièreté de mon post, et dont je vous épargnes la longueur