Bienvenue!
Sinon, pour savoir quel(s) genre(s) de jeux est fait pour nous, le mieux est de commencer avec un jeu populaire de chacun de ces genres pour se faire une idée.
Plateforme: outre les Mario 2D qui battent un peu de l'aile ces dernières années, je conseille Shovel Knight qui est pas cher et qui est un jeu bien rétro totalement réussi. Dans un autre genre, il y a Super Meat Boy qui est plus du die & retry basé sur le timing mais qui est bien fun.
Combat: les novices auront facile avec les Tekken où les combos sont faciles à sortir. Les Street Fighter sont un peu plus techniques mais tout aussi funs
RPG: il y en a tellement ces dernières années qu'on ne sait que conseiller. Skyrim reste la référence à mes yeux, même si techniquement il se fait dépasser par The Witcher 3, mais pas au niveau du fun, je trouve. Hautement conseillé sur PC (pour les mods).
Aventure/Beat Them All: Difficile tant il y a des jeux de ce genre. Si tu as une PS3, je conseille les 2 premiers God of War (qui sont vendus ensemble dans une compil'). Il y a plein d'autres jeux beaucoup plus scriptés mais çà, ça me parle déjà moins donc je saurais pas te conseiller, hormis les Uncharted qui ont très bonne réputation (et en plus sortis tout dernièrement en Remastered sur PS4).
FPS: il y en a tellement que tu as l'embarras du choix -_-
Sport/simulation de sport: les Mario Kart et les SSX sont les deux meilleurs choix qui me viennent en tête (même si le dernier SSX a été une déception. Les meilleurs sont le 3 et le Tricky... sur PS2! A quand les Remastered, pour une fois?)
J'oublie sûrement des genres mais je suis fatigué ce soir