Les RE 2, 3, Code Vero et 0 n'ont jamais dépassé le RE 1 (surtout avec la version Rebirth)
Idem pour RE4. Ce changement dans la série m'a bien plu, car il reste équilibré, alors que RE5 et 6 sont très décevants à cause d'un parti-pris "action" beaucoup trop fort, abrutissant.
Je n'ai jamais joué à Rebirth à l'époque ni au portage HD dernièrement car il était en démat'. J'ai bien fait d'attendre car RE Origins Collection, avec Rebirth et Zero, sort en janvier et je vais pas le rater, celui-là.
Pour RE4, perso je trouve qu'il est tout aussi orienté action que ses deux successeurs. J'ai un peu le sentiment que la seule et unique raison pour laquelle les fans sont si cléments avec est la séquence au village du tout début qui est, certes, énorme. Mais si on enlève cette séquence, je trouve que RE4 ne s'en sort pas mieux que le 5 et le 6 et je suis convaincu que les fans l'auraient moins bien accueilli si Capcom n'avait pas mis cette séquence (qui est d'ailleurs intégralement reprise dans tous les tests amateurs que j'ai pu voir, comme par hasard, comme si leur avis sur le jeu se limitait à leur avis sur cette séquence
). Enfin, j'ai surtout du mal avec le vrai RE4 depuis que j'ai vu une des versions alpha du jeu (avec des zombies fantômes, etc...) qui était pourtant énorme et bien plus dans l'esprit RE. Hélas, les jeux d'action faisaient plus vendre donc on a eu le RE4 qu'on connaît. C'est vraiment dommage.
Enfin, même si RE est mort pour moi, j'attends de pied ferme le Remake de RE2 (et celui du 3 qu'ils ont la quasi obligation de faire aussi!).