Les Castlevania sur GBA étaient vraiment excellents !
Et les épisodes NDS sont encore meilleurs Niveau réalisation (logique vu qu'ils bénéficient d'un hardware plus puissant) et surtout niveau gameplay puisque Portrait of Ruin et Order of Ecclesia introduisent des "vraies" nouveautés - je sais c'est jouer sur les mots,
mais les 3 épisodes GBA sortis à un an d'intervalle en manquent forcément.
Ayant terminé Dawn of Sorrow et Portrait of Ruin en premier, je me suis un peu ennuyé sur les 3 opus GBA.
Dragon's Dogma Dark Arisen (PS3) : Un rpg façon Skyrim/Baldur's Gate.
Il est quand même orienté bien plus "action", façon Diablo, il me semble ?
Rayman Origins (PS3/Vita) : j'avais acheté tous les Rayman mais je n'avais pas encore été fort loin dans le Origins et c'est vraiment terrible
Mon "jeu de l'année" 2012, alors que je ne suis vraiment plus branché plateforme 2D depuis longtemps (j'en ai fait de trop sur 8/16 bits
)
Ubisoft a su renouveler la formule, en particulier en créant un nouvel élément de gameplay :
un "rythme", combinaison de la musique, de l'animation des "décors", des mouvements de Rayman bien sur, et de ceux des ennemis. Le tout donne une véritable
chorégraphie que le joueur doit faire évoluer, "maintenir" pour achever chaque niveau. Et pris dans ce rythme, on ne lâche plus la manette.