Auteur Sujet: [Retro] Les jeux de combat Old-school...  (Lu 7862 fois)

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
[Retro] Les jeux de combat Old-school...
« le: octobre 15, 2014, 12:32:36 pm »
Hello les press-starters,

Qui dit jeux rétro, dit automatiquement jeux de combat, non ? Perso, je suis fan de jeux de combat depuis la raclée arcade Street Fighter 2 qu'on retrouvait début des années 90 un peu partout, notamment dans les Carrefour :-) Ah si on pouvait encore chopper des bornes à l'entrée des supermachés, j'irai plus souvent faire les courses avec ma femme!  8)

Sinon, c'est quoi vos jeux de combat favoris ?

Voici mon top :

Street Fighter 2 (SNES et arcade)
Mortal Kombat (SNES et arcade)
Fatal Fury Spécial (Neo Geo AES)
Killer Instinct 2 (arcade)
Tekken 1 (PS One)

et paradoxalement, mon jeu de combat favori toutes époques confondues, c'est VF5... (je suis tombé dedans sur le tard avec VF4 sur PS2), mais cela, c'est une autre génération de jeux de combat :-)
« Modifié: décembre 04, 2014, 10:30:45 pm par Vega »
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

LordSuprachris

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 816
    • Voir le profil
Re : Les jeux de combat Old-school...
« Réponse #1 le: octobre 15, 2014, 05:27:18 pm »
Qui dit jeux rétro, dit automatiquement jeux de combat, non ?
Heu, non, moi je pense d'abord et surtout RPG et jeux de plate-formes ;-)


Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : Re : Les jeux de combat Old-school...
« Réponse #2 le: octobre 15, 2014, 09:42:32 pm »
Qui dit jeux rétro, dit automatiquement jeux de combat, non ?
Heu, non, moi je pense d'abord et surtout RPG et jeux de plate-formes ;-)

C'est clair pour les jeux de plate-formes  :P
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

spacecowboy

  • Staff
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
Re : Les jeux de combat Old-school...
« Réponse #3 le: octobre 16, 2014, 10:03:08 am »
Mon petit top à moi ressemblerait à ceci :

1) Street Fighter 2
Incontournable, le père des jeux de combat modernes. La salle de jeux près de mon école en a acquis plusieurs bornes et, dès ce moment-là, je n'ai plus joué qu'à ça pendant quelques mois. J'ai ensuite acheté la cartouche Super NES en version américaine, payée une fortune par mes parents :-)

2) Mortal Kombat (1 et seulement 1)
L'autre borne majeure de mon enfance. Une autre salle de jeux à Mons avait installé le jeu sur une borne énorme, peut-être une Megalo. C'était sensationnel et complètement démesuré à l'image du jeu. J'ai donc adoré le premier Mortal Kombat, alors que les suites en 2D ne m'ont jamais convaincu. Peut-être que ce désintérêt résulte du portage SNES de Mortal Kombat, qui ne parvenait pas à rendre l'atmosphère du jeu en arcade.

3) World Heroes
Ce jeu de baston de deuxième division m'a complètement charmé par son mode deathmatch. Avec ses coups spéciaux impressionnants et ses décors colorés, World Heroes avait aussi une patte visuelle agréable.

4) Capcom vs SNK 2
Alors que j'avais choisi la Gamecube comme console de la génération Dreamcast-Xbox-PS2, je désespérais de pouvoir encore jouer à un jeu de baston en 2D. Capcom vs SNK 2 aurait pu être une vraie honte, je pense donc que je l'aurais acheté quand même. Mais heureusement, il est génial grâce à son casting remarquable et son ambiance survoltée.

5) Fatal Fury
J'y jouais, un peu par défaut, quand les bornes SF2 étaient occupées :-) J'ai toujours trouvé le premier Fatal Fury raide et pas très agréable à jouer, mais ses suites se sont bonifiées, notamment le Special et les Real Bout.

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : Les jeux de combat Old-school...
« Réponse #4 le: octobre 16, 2014, 10:15:45 pm »
ah oui, world heroes!!! J'avais oublié, et en plus je l'ai sur mon AES... quasi jamais joué mais à l'époque, j'étais en extase devant ses sprites!  ;D
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

Dottmungeer

  • Pro
  • ***
  • Messages: 208
    • Voir le profil
Re : Les jeux de combat Old-school...
« Réponse #5 le: novembre 03, 2014, 11:00:33 am »
Je dirais :

1) Soul Blade
2) Street Fighter 2 (Turbo, 2X, c'que vous voulez)
3) Soul Calibur
4) Killer Instinct
5) Tekken 3

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : Re : [Retro]Les jeux de combat Old-school...
« Réponse #6 le: décembre 04, 2014, 10:31:58 pm »
Je dirais :

1) Soul Blade
2) Street Fighter 2 (Turbo, 2X, c'que vous voulez)
3) Soul Calibur
4) Killer Instinct
5) Tekken 3

Tiens, Soul Blade au fait, c'est un Soul Calibur ? le premier de la série, ou Soul Calibur 1 ? je n'ai jamais vraiment suivi lol... J'aime bcp cette franchise (Soul Calibur) mais je n'ai jamais persévéré... bizarrement...
« Modifié: décembre 04, 2014, 10:33:49 pm par Vega »
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

Gatchan77

  • Administrator
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1607
    • Voir le profil
Re : [Retro] Les jeux de combat Old-school...
« Réponse #7 le: décembre 04, 2014, 10:54:24 pm »
Soul Blade c'est le nom européen de Soul Edge (le 1er SoulCalibur) sur PS1

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : Re : [Retro] Les jeux de combat Old-school...
« Réponse #8 le: décembre 04, 2014, 10:58:21 pm »
Soul Blade c'est le nom européen de Soul Edge (le 1er SoulCalibur) sur PS1

ah voilà, c'est avec Soul Edge que je confondais, merci Gatch! je vais aller me coucher moins bête sur ce coup ;)
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

Trunks

  • Invité
Re : [Retro] Les jeux de combat Old-school...
« Réponse #9 le: décembre 05, 2014, 12:47:03 pm »
Killer Instinct 1 et 2, Street Fighter alpha 2, Street Fighter 3.3, The King of Fighters 97/98, Fatal Fury Real bout Special, Marvel Vs Capcom et les dérivés. Il y en a tellement.




spacecowboy

  • Staff
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
Re : Re : [Retro] Les jeux de combat Old-school...
« Réponse #10 le: décembre 06, 2014, 01:09:54 pm »
Killer Instinct 1 et 2, Street Fighter alpha 2, Street Fighter 3.3, The King of Fighters 97/98, Fatal Fury Real bout Special, Marvel Vs Capcom et les dérivés. Il y en a tellement.

Killer Instinct, il faudra vraiment que tu m'apprennes comment on y joue. Je n'ai jamais été aussi nul que ça à un jeu de combat.

Tiens, c'est assez particulier de préférer Street Fighter Alpha "2". Il y a une raison particulière qui te le fait préférer au 3 ?

Trunks

  • Invité
Re : Re : Re : [Retro] Les jeux de combat Old-school...
« Réponse #11 le: décembre 06, 2014, 02:01:35 pm »
Killer Instinct 1 et 2, Street Fighter alpha 2, Street Fighter 3.3, The King of Fighters 97/98, Fatal Fury Real bout Special, Marvel Vs Capcom et les dérivés. Il y en a tellement.

Killer Instinct, il faudra vraiment que tu m'apprennes comment on y joue. Je n'ai jamais été aussi nul que ça à un jeu de combat.

Tiens, c'est assez particulier de préférer Street Fighter Alpha "2". Il y a une raison particulière qui te le fait préférer au 3 ?

C'est juste que je préfère le gameplay (un peu plus simple que sur le 3 ème (avec les fameux "SIM"), les musiques et le graphisme du 2. J'aime aussi énormément le 3, juste une question de feeling et d'heures de jeu ^^

Killer instinct est une mine d'or pour les amoureux de gameplay nerveux et les combos bien placés. J'ai joué aussi énormément à l'épisode N64 qui a été tellement critiqué pour je ne sais quelle raison et qui est pourtant tellement jouissif, accessible et maniable (en plus d'être joli).

Mais la meilleure façon d'apprends à KI, c'est de jouer au premier avec Chief Thunder en Arcade, perso super accessible et de mettre le mode deux players en essayant tout un tas de choses. Il y a plein de guides qui existent sur le net. Encore l'un des points forts du KI Gold, il y a un mode entrainement TRES complet et vachement bien foutu! 

Mass

  • Staff
  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 996
    • Voir le profil
Re : [Retro] Les jeux de combat Old-school...
« Réponse #12 le: décembre 12, 2014, 02:02:25 am »
Alors pour ma part mes jeux de combat immanquables sont : Garou Mark of the Wolves, Street Fighter 3 Third Strike, The Last Blade 2, Super Street Fighter 2 Turbo, Darkstalkers 3 et sur un pied d'égalité vu qu'ils proposent deux approches assez différentes, le dyptique SNK vs Capcom / Capcom vs SNK premier du nom. Je trouve le second excellent lui aussi, mais y'a un petit quelque chose dans la direction artistique du premier qui me parle beaucoup plus. J'aime encore bien un petit KOF 2002 ou un Fatal Fury Special de temps en temps aussi, et du Street Alpha c'est cool quand on a l'occasion de le doser ^^

Niveau jeux récents dur de passer à coté de Ultra Street Fighter 4 "malheureusement", car je trouve certes le jeu très très bon, mais je suis un irréductible fan de 3.3 et à choisir je préfèrerais vraiment pouvoir le doser régulièrement, mais tout le monde jouant à Street 4 c'est un peu "pas le choix" :)
« Modifié: décembre 12, 2014, 02:04:43 am par Mass »

Gatchan77

  • Administrator
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1607
    • Voir le profil
Re : [Retro] Les jeux de combat Old-school...
« Réponse #13 le: décembre 13, 2014, 06:48:57 pm »
Mon top 5 (pas d'ordre particulier)

- Yie Ar Kung-Fu (version Amstrad CPC) : Sorti en 1985, l'un des premiers jeux en VS qui sortait du lot, vraiment très fun mais assez difficile. Il est sorti sur pas mal de plateformes (il y a même une version Xbox 360) et j'ai toujours la K7 pour l'Amstrad

- Street Fighter II (Arcade ou snes) : En particulier la 1ère version sur snes où il fallait entrer une manip pour pouvoir jouer avec les boss

- Soulcalibur II (gamecube) : Meilleur mode histoire pour un jeu de combat, terminé à 100% avec +ieurs potes quand on était au kot. Sauvegarde niqué à cause de Donkey Konga jap (pas bon de mélanger les sauvegardes PAL et JAP sur une même carte mémoire, maintenant je le sais ...)

- Naruto : Clash of Ninja 3 (gamecube) : Acheté en import à sa sortie, jamais été un grand fan de Naruto (j'ai du voir 10 épisodes à tout casser) mais le jeu est vraiment excellent

- Bloody Roar : Je ne sais plus trop lequel ni si c'était sur PS1 ou PS2 (De mémoire ça doit être le 3 sur PS2)
« Modifié: décembre 13, 2014, 06:54:46 pm par Gatchan77 »