Auteur Sujet: Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?  (Lu 20845 fois)

gazza8

  • Expert
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« le: mars 12, 2015, 09:18:11 pm »
Parmi les premiers titres que vous avez essayés en arcade, lequel a été vraiment au-dessus des autres ? Ce peut être pour différentes raisons : le premier jeu terminé (en arcade, ça se fête...), jeu qui a englouti toutes vos pièces de 2 / 5 / 10 francs (français ?  ;) ) , jeu souvent pratiqué avec un copain en simultané, "claque vidéoludique" (pour ceux qui auraient commencé avec Street Fighter 2...) ...

A vous !

Mass

  • Staff
  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 996
    • Voir le profil
Re : Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« Réponse #1 le: mars 12, 2015, 09:54:19 pm »
Le souvenir est assez vague, je me souviens que je regardais les bornes de jeux de courses avec envie en attendant impatiemment d'être assez grand pour arriver aux pédales, mais je crois que le premier jeu pour lequel j'ai vraiment eu une passion sur borne, ça se dispute entre Street Fighter 2 et Mortal Kombat. Je pense même que pendant tout un temps je mélangeais les deux :p

Après, y'a trois jeux qui m'ont vraiment marqué au point de ne pas pouvoir passer à coté sans mettre de pièce : Die Hard Arcade (Dynamite Dekka) et Daytona USA !

Gatchan77

  • Administrator
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1607
    • Voir le profil
Re : Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« Réponse #2 le: mars 12, 2015, 09:58:36 pm »
Un des premiers jeux auquel j'ai joué ça devait être Galaxian de Namco puis Moon Quasar (j'ai tj la musique en tête).
J'ai beaucoup joué à Kung Fu Master à sa sortie. En vacances en Italie, sur la plage il y avait une petite cabane avec 3 bornes et je passais plus de temps dans la cabane que dans l'eau ... Il y avait aussi Moon Patrol et c'était 200 lires la partie (0.10€).
A Dinant il y avait un super Luna-Park et j'y ai passé pas mal de temps. Le jeu dans lequel j'ai mis le plus de pièces ça doit être 1942 puis Street Fighter II.

Dans les jeux terminés, il y a Double Dragon qu'on avait bouclé avec un ami. Il devait y avoir au moins 5 personnes qui nous regardaient mais pour nous ils étaient au moins 20 (30 selon la police) et on se sentait puissant sur le moment.

Les autres jeux auxquels j'ai beaucoup joué :
- Arkanoid
- Bubble Bobble
- Green Beret
- Final Fight
- Bomb Jack
- Toki
- Cabal (celui là je l'ai terminé en co-op)
- Joe & Mac
- Dangun Feveron
- Gauntlet II
- Kiki kaikai (Pocky&Rocky)
- Nba Jam
- Vigilante
- Bad Dudes vs Dragon Ninja
- Super Hang-On avec la moto et Enduro Racer avec une moto de cross

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« Réponse #3 le: mars 12, 2015, 10:04:53 pm »
Moi j'ai commenvé avec Frogger et kung-fu master... Le pied! Apres, j'ai bcp traîné sur super hang on... Mais ma vraie  claque, ça a été street fighter 2! Les premières fois, c'était orgasmique!
Par la suite, mortal kombat, ridge racer, Daytona usa et evidemment killer instinct! Du côté neo geo, last resort et soccer brawl m'ont transcendé! Lol
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

Gatchan77

  • Administrator
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1607
    • Voir le profil
Re : Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« Réponse #4 le: mars 12, 2015, 10:07:09 pm »
Frogger j'aimais bien y joué de temps en temps.

spacecowboy

  • Staff
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
Re : Re : Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« Réponse #5 le: mars 12, 2015, 10:54:27 pm »
Il devait y avoir au moins 5 personnes qui nous regardaient mais pour nous ils étaient au moins 20 (30 selon la police) et on se sentait puissant sur le moment.

C'est tellement vrai cette phrase ! J'ai ce genre de souvenirs, moi aussi :-)

Altered Beast et Golden Axe ont vraiment été mes premiers coups de coeur en arcade. Avant, je papillonnais entre les jeux sans trop m'investir.

Ensuite, j'ai fait une fixation sur Street Fighter II, autant pour sa qualité que pour ma capacité à jouer longtemps avec une pièce de 20. À l'époque, j'avais droit à deux pièces le vendredi après-midi. Il valait mieux ne pas jouer à Ghouls 'n Ghosts :-)

Puis il y a eu Mortal Kombat auquel j'étais vraiment très bon. Je me souviens d'une installation de dingue sur un genre de borne Mégalo, du grand spectacle ! Comme le jeu était hyper populaire, je pouvais rester un temps fou sur la borne en gagnant en versus. Il y a même des "plus grands" qui ont failli me péter la gueule en vrai tellement je les empêchais de jouer ;-)

Et puis, les flippers... ah les flippers !

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« Réponse #6 le: mars 13, 2015, 07:13:58 pm »
Il y a même des "plus grands" qui ont failli me péter la gueule en vrai tellement je les empêchais de jouer ;-)

Ha DOOOO Ken!!!!! :-)

J'ai adoré cela... faut pas demander comme tu devais avoir bon! excellent!
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

gazza8

  • Expert
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« Réponse #7 le: mars 14, 2015, 11:30:37 am »
Merci pour vos réponses "complètes" car le titre du topic est bien votre premier jeu marquant...  ;)

Gatchan l'a cité (et terminé), pour ma part ce fut Cabal. En août 1990 dans le bar d'un camping, j'y ai passé de nombreuses fins d'après-midi et c'est bien le manque de pièces de monnaie qui me "contraignait" à retourner à la piscine  ;D

Alors comme certains ont évoqué d'autres moments marquants de leur parcours arcade :
- le moment de "gloire" : pendant l'été 2000 dans une salle arcade "moderne" à Metz, j'ai terminé SF 3.2 (Impact) en éclatant Gill en 2 rounds dont un avec perfect. Tellement fier (bon, j'avais 20 ans  ;D ), je n'ai même pas regardé la scène de fin, j'ai "lâché" les manettes comme un rien, en laissant un crédit pour continuer à jouer (!), et suis parti devant les quelques personnes (qui attendaient leur tour) complètement médusées  ;D
- le jeu le plus marquant, comme la plupart d'entre vous (nous), c'est bien sur Street Fighter 2 ; inutile de dire pourquoi... :) A noter que dans le café (en bord de plage à Menton, quel bonheur), il y avait aussi Final Fight : j'y ai joué une fois, le choix entre les deux a été vite fait...

Pour conclure ce topic comme il se doit... Quel a été votre dernier jeu arcade marquant ? Un titre des années 2000 normalement...

Wil2000

  • Pro
  • ***
  • Messages: 213
    • Voir le profil
Re : Re : Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« Réponse #8 le: mars 16, 2015, 12:26:00 pm »
J'ai beaucoup joué à Kung Fu Master à sa sortie. En vacances en Italie, sur la plage il y avait une petite cabane avec 3 bornes et je passais plus de temps dans la cabane que dans l'eau ... Il y avait aussi Moon Patrol et c'était 200 lires la partie (0.10€).
A Dinant il y avait un super Luna-Park et j'y ai passé pas mal de temps. Le jeu dans lequel j'ai mis le plus de pièces ça doit être 1942 puis Street Fighter II.
Toi, tu dois être mon vrai jumeau qu'on a échangé à la naissance, c'est pas possible autrement. J'ai toujours adoré quand on partait en ballade à Dinant car il y avait ce luna-park sur 2 niveaux dans lequel je passais un temps libre non négligeable, ainsi que sur les bornes des hôtels quand je partais en vacances, où je mâtais l'attract mode en boucle.  :D

Ender

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 572
    • Voir le profil
Re : Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« Réponse #9 le: mars 16, 2015, 01:22:28 pm »
Pour ma part le jeu qui m'a marqué a été Time Crisis.

Habitant à la campagne, aucune salle d'arcade dans les environs. Donc les seuls bornes disponibles étaient celles des Luna-Park à la côte..
Autrement dit j'ai passé pas mal de mes vacances à dépenser mes pièces de 20fr(be) pour le terminer avec mon frère ( Ok, c'était plus souvent ses pièces ;-) )

serguei

  • Noob
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« Réponse #10 le: mars 24, 2015, 11:56:42 am »
Pour ma part à moi mon premier qui m'as marqué ne pas rire c'est pac man  8)
Je trouvait sa fun les labyrinthe avec les fantômes  ;D
J'ai eu la chance d'habiter à 100 mètres d'un luna park et ma maman était très généreuse avec les pièces  :D
Aussi non je ne pense pas en avoir fermé un  :(
Je me souviens aussi d'un autre jeu c'était un bonhomme avec petite épée ou baguette je ne sais plus tous ce que je me souviens c'est qu'il fallait arriver à un certain niveau de l'écran tous en appuyant sur le bouton et il frappait avec son épée ou baguette pour faire apparaître des blocs de pierre ou les faire disparaître et parfois le fait de les faire apparaître ou le contraire me donnait soit des bonus ou bien une contrainte sous forme de bestioles ou d'ennemi que je devait éviter ...
On ne savait pas tuer les ennemi juste sauter sur les carré pour arriver à un bloc qui fessait office de porte qui nous fesait passer au niveau suivant ...
C'est dans ce jeu la que je dépensais ma fortune  je mettais 5 francs belge et je restait des heures sur ce jeu  :D

Ender

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 572
    • Voir le profil
Re : Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« Réponse #11 le: mars 24, 2015, 02:55:40 pm »
5 fr ? J'ai toujours payé 20fr mes parties :/

spacecowboy

  • Staff
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
Re : Re : Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« Réponse #12 le: mars 24, 2015, 03:01:11 pm »
Merci pour vos réponses "complètes" car le titre du topic est bien votre premier jeu marquant...  ;)


Bon ben, Altered Beast alors  :)

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« Réponse #13 le: mars 24, 2015, 10:00:35 pm »
Le premier super Mega marquant : street fighter 2 - la claque!
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

serguei

  • Noob
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Quel a été votre premier jeu "marquant" en arcade ?
« Réponse #14 le: mars 25, 2015, 11:01:26 am »
5 fr ? J'ai toujours payé 20fr mes parties :/

C'est que je doit être plus vieux que toi ender   ;)
C'était les années 1986 à 1989  8)