Auteur Sujet: gazza8  (Lu 10032 fois)

gazza8

  • Expert
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
gazza8
« le: février 14, 2015, 01:48:46 pm »
Salut à tous,

Joueur depuis 25 ans (  ::) ), passionné de retrogaming depuis 10 ans, je viens juste de découvrir ce forum  :D Grâce à la signature d'un membre de grospixels.com ...

Je vis en Belgique depuis presque 6 mois, et ce genre d'événements m'attire en particulier :
http://www.press-start.be/2015/02/brocante-gaming-tournament-2nd-edition

En effet, je n'achète plus sur ebay ou leboncoin depuis des années en raison de l'envolée des prix ; même les forums de collectionneurs "honnêtes" (gamopat, yaronet) sont de plus en plus concernés.

Plus que la collection, c'est la nostalgie de ma jeunesse, adolescence que je "cultive" en m'intéressant aux anciens jeux. Finalement, j'y joue peu, toutefois j'aime beaucoup en parler, lire (les ouvrages pix'n love, le magazine défunt "Retrogame", les anciens magazines Player One, etc.) sur la culture jeu vidéo des années 80-90. Les anecdotes ("trivias") de création de certains titres ou personnages, la "bio" de programmeurs, la vie des studios sont fascinants. Et ce qui me manque le plus, c'est de jouer à la console avec un ou deux copains pendant tout un mercredi après-midi ;)

Donc, au plaisir d'échanger avec vous sur ce forum  :)

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : gazza8
« Réponse #1 le: février 14, 2015, 02:02:21 pm »
et bien bienvenue à toi Mr Gazza8 et surtout, merci pour ce beau témoignage déjà!

Comme toi, on est quelques uns ici à cultiver la rétro culture nostalgique via les jeux vidéo... Perso, je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis :

- je ne joue finalement plus beaucoup mais je prends mon pied à resté imbibé par les jeux vidéo des années 80 - 90 ;

- le top serait de passer un mercredi après midi avec les potes d'antan, à batailler autour de Pac Man ou de Street Fighter 2


Et sinon, quels sont tes consoles favorites ? Tu flashes quand même sur des titres actuels ?

Bref, au plaisir de partager et échanger et welcome!
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

Gatchan77

  • Administrator
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1607
    • Voir le profil
Re : gazza8
« Réponse #2 le: février 14, 2015, 03:18:39 pm »
Bienvenue parmi nous et merci pour cette présentation.

On sera au salon Made in asia à Bruxelles en mars si jamais (avec un stand rempli de vieilles consoles jouables gratuitement).

spacecowboy

  • Staff
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
Re : gazza8
« Réponse #3 le: février 14, 2015, 05:00:45 pm »
Salut gazza8 !

Je me félicite d'avoir configuré ma signature sur Grospixels ;-) Maintenant, nous sommes même renseignés sur la page d'accueil de ce vénérable site, tu n'aurais pas pu nous manquer, hé hé.

Bienvenue à toi et bonne chance pour trouver des jeux rétro à prix raisonnable. Les temps sont durs pour les (petits) collectionneurs qui ne réfléchissent pas en termes de spéculation :-(

ShiningFarce

  • Noob
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : gazza8
« Réponse #4 le: février 15, 2015, 11:16:17 am »
Salut gazza8,

Bienvenue dans cette communauté très loin de l'esprit eBay.
Je te rejoins à 100% sur la nostalgie et la passion du bon vieux temps du jeu vidéo avec les potes après l'école ( aaah les aprèm Street Fighter 2).

Quel bonheur de relire un bon vieux Player One  :)

Tu as une console fétiche ou un style de prédilection ?

En tout cas bienvenue à toi

gazza8

  • Expert
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : gazza8
« Réponse #5 le: février 16, 2015, 09:06:53 pm »
Salut à tous,

Merci pour votre accueil ! Cela me fait très plaisir, car en 15 ans de forums sur le Net, c'est bien la première fois que je bénéficie de tant d'attention :)

Vos questions dans l'ordre :

@Vega :
"le top serait de passer un mercredi après midi avec les potes d'antan, à batailler autour de Pac Man ou de Street Fighter 2"
=> Lorsque je vivais à Paris, je n'ai pas réussi à "fédérer" un groupe de retrogamers pour se retrouver régulièrement autour d'une (ou plusieurs) console(s) dans le meilleur des cas, de jeux à échanger, ou au moins autour d'un verre pour parler retro. Peut-être y parviendrais-je en Belgique ?

"tes consoles favorites ?"
=> NES et Super Nes pour la nostalgie, et je joue actuellement sur PS3 ; j'en possède une dizaine. Les titres actuels qui me plaisent sont les remakes, les "néo-rétros" (Spelunky, Limbo, Rayman Origins) et les jeux "indés". Par contre, je n'essaye même plus la démo des "blockbusters", ou des énièmes épisodes commerciaux d'une série à succès.
J'ai un fichier Excel où je liste tous les 15 jours les jeux auxquels je joue depuis... 2007 :D

@Gatchan77 :
"On sera au salon Made in asia à Bruxelles"
=> Excellente nouvelle ! J'y étais en 2009, ça m'avait moyennement plu à cause de l'aspect "foire" et les trop nombreux stands de vente ; et finalement peu de découverte, de présentation, d'activités, etc.
Alors quand je lis "avec un stand rempli de vieilles consoles jouables gratuitement", vous pouvez a priori compter sur moi le 14 mars.

@spacecowboy :
"Je me félicite d'avoir configuré ma signature sur Grospixels"
=> Tu as le même pseudo sur grospix ? Je ne me souviens plus ;)

@ShiningFarce :
"( aaah les aprèm Street Fighter 2)"
=> Ce genre de réminiscence a un tel pouvoir sur moi, malgré le temps qui passe... Incroyable.

"Quel bonheur de relire un bon vieux Player One"
=> Heureux hasard, ce weekend j'ai feuilleté (car la qualité d'écriture était vraiment faible quand même) le numéro de février (car nous sommes en février, c'est ainsi que je choisis) 1994. Au programme : Sonic 3 (noté 98% !), TMHT Tournament Fighters sur SNES, T2 The Arcade Game (multi), The Cobaye (un "ovni" sur Megadrive), entre autres.

"Tu as une console fétiche ou un style de prédilection ?"
=> Comme écrit plus haut, NES et Super NES car elles étaient mes préférées étant ado. Aujourd'hui, en rétro, c'est tout Nintendo - Sega qui m'intéresse. Et bien sur les "extras" comme la 3D0, Lynx, Jaguar, Neo-Geo.
Quant au style de prédilection, vaste discussion... Je suis un peu fatigué ce soir pour écrire plus  :)

Gatchan77

  • Administrator
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1607
    • Voir le profil
Re : Re : gazza8
« Réponse #6 le: février 16, 2015, 09:17:26 pm »

@Gatchan77 :
"On sera au salon Made in asia à Bruxelles"
=> Excellente nouvelle ! J'y étais en 2009, ça m'avait moyennement plu à cause de l'aspect "foire" et les trop nombreux stands de vente ; et finalement peu de découverte, de présentation, d'activités, etc.
Alors quand je lis "avec un stand rempli de vieilles consoles jouables gratuitement", vous pouvez a priori compter sur moi le 14 mars.


On le fait depuis 2011 et on a été les premiers à faire un stand rétrogaming correcte (pas juste 3 consoles). Tu ne pourras pas le louper ça sera le plus grand stand rétro (comme chaque année ...). Niveau activité ça a bien changé depuis les débuts et le salon est bien plus grand : c'est passé d'un petit hall à 3 halls pour cette année (4 si on compte celui pour les concerts).
Niveau stand de ventes tu auras toujours les vendeurs de sabres et de peluches Pikachu mais le salon ne serait pas rentable sans ça.
En tout cas on attend avec impatience chaque édition de la MIA. Passe nous faire un petit coucou et on fait des tournois au cas où.
http://www.madeinasia.be/des-tournois-jeux-video-avec-press-start/

LordSuprachris

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 816
    • Voir le profil
Re : gazza8
« Réponse #7 le: février 26, 2015, 06:46:46 am »
Bienvenue sur le forum, fan de Paul Gascoigne ^^ (ou bien le pseudo n'a rien à voir?)

gazza8

  • Expert
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : Re : gazza8
« Réponse #8 le: février 26, 2015, 08:26:18 pm »
fan de Paul Gascoigne

Bien vu !  8)
J'ai choisi ce pseudo lors de mes premières créations de compte sur le Net... il y a 15 ans déjà... :'(  :D
Gascoigne était alors encore un peu connu... Mais aujourd'hui, il est totalement oublié  :D

serguei

  • Noob
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : gazza8
« Réponse #9 le: mars 27, 2015, 11:27:08 am »
Je comprend mieux maintenant que tu m'as repris avec le "au temps pour moi" ...
Moi aussi je lis beaucoup mais bon parfois je fait encore des erreurs ...
Mais je ne lis pas que des magazines de jeu  ;)
Si tu le veux j'ai une petite pile de vieux magazine qui doit trainer quelque part que je doit jeter une petite vingtaine donc autant faire plaisir  ;)
Très belle présentation en tous cas au plaisir  ;D

gazza8

  • Expert
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : Re : gazza8
« Réponse #10 le: mars 27, 2015, 08:58:52 pm »
Si tu le veux j'ai une petite pile de vieux magazine qui doit trainer quelque part que je doit jeter une petite vingtaine donc autant faire plaisir  ;)

Eventuellement ; desquels s'agit-il (nom et mois/année) ?

serguei

  • Noob
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : gazza8
« Réponse #11 le: mars 30, 2015, 07:51:55 pm »
J'ai 2 consoles + (1 avril 2002 et 1 novembre 2002) ...
2 100% consoles ( 1 aout septembre 2002 et 1 été 2003) ...
2 playstation 2 magazine ( 1 novembre 2003 et 1 novembre 2004) ...
1 play + de janvier 2003 ...
1 consoles max de décembre 2003 ...
et le dernier est le guide d'achat indispensable ps3 de décembre 2011.
Voila  :D
Le reste quand je le retrouverai je les noterai  :P

gazza8

  • Expert
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : gazza8
« Réponse #12 le: mars 30, 2015, 09:32:33 pm »
Merci Serguei; toutefois ces magazines sont trop "récents"  :D
Je recherche en particulier ceux des années 1989/1990 à 1997/1998.

serguei

  • Noob
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : gazza8
« Réponse #13 le: mars 31, 2015, 11:24:10 am »
Merci Serguei; toutefois ces magazines sont trop "récents"  :D
Je recherche en particulier ceux des années 1989/1990 à 1997/1998.

Hello gazza8  ;)

Tu as des titres de magazines que tu recherche précisément ou pas  :)

Moi je fait la collection des bibles de secret  ;D

spacecowboy

  • Staff
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
Re : gazza8
« Réponse #14 le: mars 31, 2015, 11:50:45 am »
(si je peux me permettre cette intrusion...)

Si quelqu'un pouvait me trouver ce hors-série de Joystick (http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=30&num=1463&album=oui), je lui en serais très reconnaissant. J'ai dû le lire 500 fois dans ma jeunesse...