Mon petit top à moi ressemblerait à ceci :
1) Street Fighter 2
Incontournable, le père des jeux de combat modernes. La salle de jeux près de mon école en a acquis plusieurs bornes et, dès ce moment-là, je n'ai plus joué qu'à ça pendant quelques mois. J'ai ensuite acheté la cartouche Super NES en version américaine, payée une fortune par mes parents :-)
2) Mortal Kombat (1 et seulement 1)
L'autre borne majeure de mon enfance. Une autre salle de jeux à Mons avait installé le jeu sur une borne énorme, peut-être une Megalo. C'était sensationnel et complètement démesuré à l'image du jeu. J'ai donc adoré le premier Mortal Kombat, alors que les suites en 2D ne m'ont jamais convaincu. Peut-être que ce désintérêt résulte du portage SNES de Mortal Kombat, qui ne parvenait pas à rendre l'atmosphère du jeu en arcade.
3) World Heroes
Ce jeu de baston de deuxième division m'a complètement charmé par son mode deathmatch. Avec ses coups spéciaux impressionnants et ses décors colorés, World Heroes avait aussi une patte visuelle agréable.
4) Capcom vs SNK 2
Alors que j'avais choisi la Gamecube comme console de la génération Dreamcast-Xbox-PS2, je désespérais de pouvoir encore jouer à un jeu de baston en 2D. Capcom vs SNK 2 aurait pu être une vraie honte, je pense donc que je l'aurais acheté quand même. Mais heureusement, il est génial grâce à son casting remarquable et son ambiance survoltée.
5) Fatal Fury
J'y jouais, un peu par défaut, quand les bornes SF2 étaient occupées :-) J'ai toujours trouvé le premier Fatal Fury raide et pas très agréable à jouer, mais ses suites se sont bonifiées, notamment le Special et les Real Bout.