Auteur Sujet: [Arcade] iPac, jPac et Arcade VGA  (Lu 4893 fois)

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
[Arcade] iPac, jPac et Arcade VGA
« le: décembre 02, 2014, 10:06:28 pm »
Parmi les solutions les plus courantes en termes de connexion PC --> Borne arcade, j'entend parler de ces 3 solutions. Trunks m'a expliqué de nombreuses fois les différences, mais ma mémoire me fait défaut... lol donc pour moi, et pour tous les arcade noobs, je reviens avec cette question : Quels sont les intérêts et les limites des 3 outils iPac, jPac, et arcade VGA ?

iPac --> permet d'utiliser les boutons et les Joysticks comme des touches de clavier. Idéal pour PC avec Mame, si on ne passe pas par le peigne Jamma ?

jPac --> Idem que iPac mais on le relie direct du pc au peigne Jamma ?

Arcade Vga --> Permet de connecter le pc au peigne JAMMA de la borne et de transformer l'image du PC en image 15khz (résolution arcade) ?

Enfin, dernière question, l'arcade VGA est donc le meilleur ami du jPac si on veut connecter un PC avec Mame ?

Est-ce correct ? merci les amis
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

Trunks

  • Invité
Re : [Arcade] iPac, jPac et Arcade VGA
« Réponse #1 le: décembre 04, 2014, 08:38:19 pm »
Ipac : pas besoin du Jamma, tout se fait via l'usb.

Jpac : Il se branche sur le jamma et sert à convertir les contrôles de celle-ci vers l'usb/PS2 suivant le modèle.

Arcade Vga : C'est juste une Ati Radeon qui a vu son bios flashé afin de sortir nativement du 15 Khz dès son alimentation (elle gère aussi le 24 et 31 khz cependant).

Donc quand on a une borne Jamma, le combo Arcade VGA + Jpac c'est du plug and play sans prise de tête, ça a un prix mais l'efficacité de ce matériel n'est plus à prouver je pense.

Donc tout dépendra de la borne qui va accueillir ce matériel, Jamma ou pas Jamma?

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : [Arcade] iPac, jPac et Arcade VGA
« Réponse #2 le: décembre 04, 2014, 09:00:46 pm »
Super, c'est clair une bonne fois pour toutes, si cela peut en aider d'autres, tant mieux ;)


Pour ma part, pour l'instant, j'ai une New Astro, et un PC branché dedans avec un iPac. Cela fonctionne bien.

Le pc est branché en VGA direct à l'écran de la borne, avec la définition de résolution minimale vidéo, et ça donne bien.

Cela donnerait-il mieux avec un arcade VGA branché sur le Jamma de la borne ?

:-)

Merci Trunks  8)
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

Trunks

  • Invité
Re : [Arcade] iPac, jPac et Arcade VGA
« Réponse #3 le: décembre 04, 2014, 10:08:03 pm »
La vraie utilité de l'Arcade VGA c'est de balancer les résolutions natives Arcade en 15 khz. Ton écran est un tri fréquence ou only 31 khz?

Sur ma New astro, qui était équipé d'une platine 15khz only, ça déchirait bien et le combo arcade vga et jpac faisait des merveilles. Après si jouer en VGA avec filtres ou pas, ne te gêne pas, inutile d'investir dans du matos supplémentaire.

Perso sur une borne pareille et sur son CRT de 29 pouces, je préfère largement jouer avec les résolutions natives. Le CPS1/2, la Neo Geo et tout le reste de toute façon arrache vraiment en 15khz!

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : [Arcade] iPac, jPac et Arcade VGA
« Réponse #4 le: décembre 04, 2014, 10:13:38 pm »
C'est un écran de Naomi que le vendeur avait mis dessus... d'ailleurs, pour bien faire il me faudrait un bezel adapté... l'écran est donc un 31khz pense-je.

Le rendu est pas mal comme cela d'ailleurs, donc je m'en contenterai... mais si l'arcade VGA donne mieux, je garderai cela en mémoire si je devais switcher le matos vers une autre borne. :-)
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

Trunks

  • Invité
Re : [Arcade] iPac, jPac et Arcade VGA
« Réponse #5 le: décembre 04, 2014, 10:19:22 pm »
Un écran Naomi peut aussi être tri fréquence (15-24-31KHZ donc) suivant la marque du tube et de la platine. J'avais équipé ma Naomi d'une tri fréquence d'ailleurs (platine Wei Ya). A voir...

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : [Arcade] iPac, jPac et Arcade VGA
« Réponse #6 le: décembre 04, 2014, 10:23:21 pm »
Le vendeur m'a bien stupulé qu'il n'était pas tri fréq... donc ici, l'arcade VGA n'est pas intéressant si j'ai bien compris ?
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

Trunks

  • Invité
Re : [Arcade] iPac, jPac et Arcade VGA
« Réponse #7 le: décembre 05, 2014, 05:27:34 am »
Effectivement pas beaucoup d’intérêt à ce moment là.

Ender

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 572
    • Voir le profil
Re : [Arcade] iPac, jPac et Arcade VGA
« Réponse #8 le: décembre 05, 2014, 12:08:10 pm »
Précision : j'y connais rien aux bornes arcades.


Vous parlez d'écran 15-24-31Khz. A quoi cela correspond-il ?
( J'aurai pensé au taux de rafraîchissement de l'écran mais ça me semble bien trop énorme comme valeur sachant que les bonnes télé font du 200hz )

Trunks

  • Invité
Re : [Arcade] iPac, jPac et Arcade VGA
« Réponse #9 le: décembre 05, 2014, 12:37:23 pm »
C'est une question de résolution :

Pour faire court :

15 kHz pour la basse résolution,  utilisée pour la majorité des jeux Arcade de l'époque 80-90 Neo Geo, CPS1/2 etc ...

24 kHz pour une résolution moyenne, pas très courant et utilisée par quelques éditeurs comme Sega sur à peine quelques jeux (Sega Touring Car, Fighting Vipers).

31 kHz haute résolution sur les bornes plus récentes comme les Naomi qui sortait du 640*480 en VGA par exemple.

Le tout est rafraichi en 60 HZ en RGB.