Je suis assez d'accord avec Lord, je ne pense pas que l'on verra de jeux indépendants ayant des graphismes aussi travaillé qu'un jeu AAA tel que Assassin's Creed, Far Cry,...
Il me semble que les raisons sont multiples :
- Le budget que demande une création AAA (modélisations, animations, textures, shaders) n'est pas à la portée des studios indés
- Les joueurs qui jouent a de l'indé semble porter plus d'importance au gameplay et au "feeling" du jeu (le ressenti) qu'a la qualité visuelle d'un titre
De manière générale je pense que les studios indés ont accés à ces moteurs depuis plusieurs années ; Unity est accessible gratuitement depuis longtemps, Unreal était accessible pour les studios ( 99$ pour Unreal Engine 3, 19$/mois pour Unreal Engine 4 avant qu'il passe totalement gratuit ). Il y a déja pas mal de jeux indé en 3D, je ne considère pas cela comme une "nouveauté". La majorité n'essayent pas de rivaliser avec les jeux AAA et choisissent un style graphique qui leur permet d'être beau, efficace voir poétique sans aller dans la débauche graphique et cela fonctionne très bien.
C'est d'ailleurs intéressant de noter que le support de véritables outils de création de jeu 2D ne sont arrivés que dans la version 4 d'Unity qui auparavant se concentrait uniquement sur la 3D.
Bien sur il y'a des exceptions à tout.. Et dans le monde des jeux indépendants on peut toujours citer Star-Citizen dont les graphismes n'ont pas à rougir des titres AAA. J'ignore quel moteur est derrière, si c'est du maison ou pas.
Est-ce qu'au final ces moteurs (unity, unreal, source 2) qui seront surement utilisés par une grande majorités de jeux ne risquent-ils pas de devenir "influent" sur le marché du jeu vidéo ? Que se passerait-il, par exemple, si les développeur d'Unity décidaient de ne plus supporter IOS au vu des parts de marchés ? Ou que Gabe décide de bannir Windows au profit de Steam OS ;-) ?
Cela me fait penser qu'ID Software a vraiment raté le virage des plateformes de développement. A l'époque de Quake III le IDTech engine dominait clairement le marché des moteurs 3D, il y'a des dizaines de jeux qui utilisent ce moteur. L'Unreal Engine faisait bien sur de la concurrence... Désormais on ne parle presque pas beaucoup de l'IDTech 5 ( vous savez le principe des megatextures ? Le moteur de Rage par exemple ) et même dans les moteurs payant on parle plus du CryEngine désormais il me semble.
N'oublions pas un point important : l'accès à ces plateformes de développement est gratuit mais si vous commercialisez votre jeu vous devez payer a partir d'un certain montant ( Unreal vous prend 25% du CA au dessus de 50.000$ )