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Messages - Ender

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Présentation / Re : Yep à tous et toutes
« le: mars 12, 2015, 06:58:59 pm »
Pour l'arcade tu pourrais meme aller jusqu'à "Que les moins de trente ans..." ;-)
En tout cas bienvenu sur Press-Start !

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Press-Start / Made in asia
« le: mars 12, 2015, 06:16:50 pm »
Salutations !

Un petit posts pour voir si certains d'entre vous ont prévu de passer à la Made In Asia cette année !
Est-ce un salon que vous affectionnez ? Qu'espérez-vous y trouver ?

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BlaBla / Re : Quelles dimensions pour les jeux indé ?
« le: mars 11, 2015, 03:04:44 pm »
Je pense qu'historiquement développer un jeu en 3D est bien plus complexe que de développer un jeu 2D.

Tout le monde voit directement la différence au visuel mais cela ne se limite pas à cela. Rien que le "pipeline" de production graphique est déjà bien plus complexe ; réalisation du model en high poly, réalisation du model en low-poly, création des textures, développement des animations, configuration des shaders, etc.. et demande des compétences plus nombreuses que pour la 2D. Ensuite le passage en trois dimensions se répercute dans beaucoups d'autres éléments du jeu. On peut par exemple citer le moteur physique qui devient bien plus complexe si il faut gérer les éléments 3D, le moteur de son qui doit gérer les effets de localisations,...

Maintenant les outils disponibles dont parle l'édito facilite tout de même pas mal tout ce travail.. ..mais il existe aussi des outils pour faciliter la création 2D. Au final je pense donc que la création 3D reste plus complexe que la création 2D meme si toutes les deux sont de plus en plus facilement abordable.

De toute façon il faut pas se voiler la face, n'importe quel jeu bien réalisé, qu'il soit 2D ou 3D a demandé beaucoup de travail a son/ses concepteurs. La technique n'étant qu'une partie de l'ensemble. Il ne faut pas limiter notre vision à cet aspect. Le choix de la 2D ou de la 3D devrait de toute façon être dicté par le gameplay et pas par autre chose.

C'est sur que Rayman Legend est un peu le top de la 2D ;o L'UbiArt Engine a l'air de réellement déchirer, une petite vidéo qui montre un peu la création d'un niveau : https://www.youtube.com/watch?v=XoLpPw864eA

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BlaBla / Re : Quelles dimensions pour les jeux indé ?
« le: mars 09, 2015, 03:01:51 pm »
Je suis assez d'accord avec Lord, je ne pense pas que l'on verra de jeux indépendants ayant des graphismes aussi travaillé qu'un jeu AAA tel que Assassin's Creed, Far Cry,...
Il me semble que les raisons sont multiples :
  • Le budget que demande une création AAA (modélisations, animations, textures, shaders) n'est pas à la portée des studios indés
  • Les joueurs qui jouent a de l'indé semble porter plus d'importance au gameplay et au "feeling" du jeu (le ressenti) qu'a la qualité visuelle d'un titre

De manière générale je pense que les studios indés ont accés à ces moteurs depuis plusieurs années ; Unity est accessible gratuitement depuis longtemps, Unreal était accessible pour les studios ( 99$ pour Unreal Engine 3, 19$/mois pour Unreal Engine 4 avant qu'il passe totalement gratuit ). Il y a déja pas mal de jeux indé en 3D, je ne considère pas cela comme une "nouveauté". La majorité n'essayent pas de rivaliser avec les jeux AAA et choisissent un style graphique qui leur permet d'être beau, efficace voir poétique sans aller dans la débauche graphique et cela fonctionne très bien.

C'est d'ailleurs intéressant de noter que le support de véritables outils de création de jeu 2D ne sont arrivés que dans la version 4 d'Unity qui auparavant se concentrait uniquement sur la 3D.

Bien sur il y'a des exceptions à tout.. Et dans le monde des jeux indépendants on peut toujours citer Star-Citizen dont les graphismes n'ont pas à rougir des titres AAA. J'ignore quel moteur est derrière, si c'est du maison ou pas.

Est-ce qu'au final ces moteurs (unity, unreal, source 2) qui seront surement utilisés par une grande majorités de jeux ne risquent-ils pas de devenir "influent" sur le marché du jeu vidéo ? Que se passerait-il, par exemple, si les développeur d'Unity décidaient de ne plus supporter IOS au vu des parts de marchés ? Ou que Gabe décide de bannir Windows au profit de Steam OS ;-) ?

Cela me fait penser qu'ID Software a vraiment raté le virage des plateformes de développement. A l'époque de Quake III le IDTech engine dominait clairement le marché des moteurs 3D, il y'a des dizaines de jeux qui utilisent ce moteur. L'Unreal Engine faisait bien sur de la concurrence... Désormais on ne parle presque pas beaucoup de l'IDTech 5 ( vous savez le principe des megatextures ? Le moteur de Rage par exemple ) et même dans les moteurs payant on parle plus du CryEngine désormais il me semble.

N'oublions pas un point important : l'accès à ces plateformes de développement est gratuit mais si vous commercialisez votre jeu vous devez payer a partir d'un certain montant ( Unreal vous prend 25% du CA au dessus de 50.000$ )

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Payday 2 est en réduction sur Steam jusque mi-mars. Il y'a aussi un bonus d'xp d'ici là.

Le jeu est sympa, dans la même veine que le premier. Par contre les gunfights sont toujours aussi bordélique / brouillon.
Il est maintenant possible de faire des missions en restant discret de A à Z mais c'est très difficile et demande de bien se synchro entre les joueurs ( mumble obligatoire )

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Quel modéle le rooter netgear ?

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Présentation / Re : Ender
« le: mars 02, 2015, 02:26:33 pm »
Et il est ou ton topic de présentation hein ? ;-)


Je n'ai malheureusement plus ces jeux :/ J'ai retrouvé ma cartouche de Zelda et je me suis racheté une NES.. Si tu trouves le jeu je suis partant pour une soirée défi !

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Mobile, Web & Divers / Re : Vous jouez à quoi sur vos smartphones ?
« le: mars 02, 2015, 02:24:43 pm »
SpaceTeam est vraiment très sympa mais il est nécessaire d'être deux pour jouer et de pouvoir faire un peu de bruit ( il faut se passer des ordres de joueur en joueur ).
Enfin,je vous conseil vivement de le tester ! (gratuit, présent au moins sur android & ios )

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BlaBla / Re : Shopping list - Tu t'es fait plaisir récemment ?
« le: mars 02, 2015, 12:04:22 pm »
Le Raspberry Pi peut servir pour énormément de chose. Le but de l'opération est de démocratiser l'accès aux ordinateurs et permettre à chacun de chipoter/manipuler/apprendre le fonctionnement d'un ordinateur et ne plus avoir cette impression de "boite magique".

Le premier Pi était très bien pour beaucoup de chose mais manquant un peu de puissance pour être utiliser confortablement en mode graphique. Je suppose que ca doit être arrangé avec cette nouvelle version. Tu as déjà fait des tests ?

Sinon si vous aimez bien chipoter/bricoler/electronique je vous conseil de jetter un coup d'oeil a l'Arduino ! C'est différents (esperez pas faire tourner un os la dessus) mais plus facilement connectable au monde exterieure ( pour faire de l'informatique embarquée donc ).

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Retro & Arcade / Re : Re : [Retro] NES et jeux
« le: janvier 17, 2015, 07:54:43 pm »
Je peux t'en vendre une si tu veux, j'ai du stock et je dois encore en réparer 2.
40€ avec une manette et je t'amène ça à la journée hyperion.

ok

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Retro & Arcade / [Retro] NES et jeux
« le: janvier 16, 2015, 07:40:00 pm »
Salut à tous !


Depuis plusieurs années la NES familiale, console de mon enfance, et ses jeux ont disparus ("Ah ce truc là ? Je pense que j'ai tout jeté" dixit les parents ). Déménagement faisant j'ai retrouvé la cartouche "The legend of Zelda" et depuis j'ai envie de racheter une nes et ses manettes.

Donc est-ce que ça se trouve facilement ? Quel prix est raisonnable ? Qu'est-ce qui s'use en premier / qu'il faut vérifier au rachat ?

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Pour la confection de la borne de Aum on a du démonter des manettes xbox 360 et ça n'a pas posé de soucis.

Je ne sais plus exactement comment est accrochée la partie visible des sticks dans le mécanisme du stick en lui même mais à priori ça semble faisable. Nini aura peut etre plus de souvenirs sur ce sujet !

Comme l'a dit le message précédent, y'a pas mal de vidéo sur comment démonter la manette ( Il suffit d'avoir un tournevis et de pas oublier d'éventuelles visses cachées sous des autocollants )

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BlaBla / Re : T'as joué à quoi hier soir ?
« le: décembre 21, 2014, 02:30:53 am »
A l'aide d'un amis avec qui je joue pas mal au jeu on a mis en place un route commerciale qui rapporte gros car ce sont des ressources rares.

Si tu en trouves note bien l'endroit ! Elles apparaissent en jaune dans le marché. Leur prix de vente augmente en fonction de la distance par rapport au point de vente, le maximum étant atteint vers 160 années lumières ( ça représente pas mal de saut, il faut vraiment acheter l'équipement qui permet de récolter du carburant a proximité des soleils, cela ne coute que 300 crédits ). Au final cela représente 15.000 à 18.000 crédits de bénéfices par tonne de chargement... dur de faire mieux je pense ! Bon, cela ne devient rentable / pas chiant qu'a partir du moment ou ton vaisseau peu faire des bons importants. J'ai toujours le Sidewinder que j'ai amélioré. Je fais des sauts de 14 années lumières et il me faut 40 minutes pour parcourir les 160 années lumières ( ce qui me rapport au minimum 60.000 crédits donc c'est rentable ).

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BlaBla / Re : T'as joué à quoi hier soir ?
« le: décembre 17, 2014, 05:56:45 pm »
Le premier Joystick que tu proposes est celui que j'avais étant plus jeune... Je l'ai désespérément recherché après avoir installé Elite mais ça fait quelques années que je ne l'ai plus vu :-(

Je retrouve plusieurs de tes propositions dans l'article http://www.pcgamer.com/the-best-pc-joysticks/ peut etre qu'il pourra t être utile ?
J'adorerais essayer le jeu avec un meilleur controleur qu'un pad mais bon, la dépense est quand meme conséquence pour du matos de qualité !
Un de mes amis vient de s'en commander un sur amazone, j'ai hate de pouvoir tester le bouzin !

Il y'a déjà un topic Elite sur le forum mais il n'a pas rencontré de vif succés. Je vais bientot faire un article sur le site aussi.

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BlaBla / Re : T'as joué à quoi hier soir ?
« le: décembre 17, 2014, 01:52:40 pm »
Idem pour moi ! Idem pour moi ! Une soirée.. Que dis je ! Une nuit entière sur Elite Dungerous. WHAT A GAME !

Tu as déjà équiper ton vaisseau de missiles ou c'est l'entrainement ? Qu'est ce que t'as fait de beau durant cette partie ?
T'es dans quel coin de la galaxie ? Tu utilises quel config pour les controles ? Tu as un joystick avec palonnier ?

Perso je joue avec le mode "Manette de jeu avancée" ( pad PS3 ) mais malheureusement il manque les mouvements de translations gauche et droite :/

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