Franchement si vous y avez déjà pensé, je vous invite à franchir le pas et à tenter une Game Jam. Même si vous n'êtes pas sur des compétences que vous pouvez apporter à une équipe. Enfin, pour ma part j'avais pas mal de doutes ( et je pense que c'était le cas pour le reste de l'équipe dont Johnny Ofthedead faisait partie ) et même si au final on a pas un résultat extra-ordinnaire on a passé un weekend sympa !
Sinon non, j'ai pas un profil d'ingénieur de gestion ;-) J'ai fait l'informatique de gestion a l'ESI sur Bruxelles et ensuite j'ai travailler 5 ans à développer des services web b2b et b2c en Java. J'ai aussi fait du dev web ; des modules drupals, des modules jquery, de l'app mobile avec Sencha et je découvre wordpress depuis la création de l'asbl.
Au niveau des jeux vidéos, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel :
- "Trouver un nombre entre 1 et 100" dévelopé sur Ordisavant. Bon ok c'est débile mais ce truc n'a qu'une ligne d'affichage en cristaux liquide, j'étais jeune et c'était ma première tentative de programmation :-)
- Snake développé en QBasic. C'était la grande classe ! Totalement fonctionnel et jouable.
- J'ai participé au tout début du projet Stargate TC qui était une total conversion pour Half-Life plongeant les joueurs dans l'univers de Stargate (en multi). C'était plus du chipotage que de la vrai programmation car j'avais énormément de mal à comprendre le code du sdk.. plus du copier/coller, suivage de tuto, etc... Au final j'ai fini par m'occuper uniquement du site et laisse le dev du code a d'autres plus compétents ;o J'ai aussi réalisé quelques maps pour HL en deathmatch qui sont jamais sorti de chez moi et n'ont été utilisée qu'a une lan ;-)
- J'ai du essayer 2 ou 3 fois de faire des jeux web en php à la Ogame/travian (bordel, je retombe plus sur le nom de celui auquel j'ai le plus joué ) mais aucun projet n'a été mené à bien ( J'ai la facheuse tendance à me démotiver rapidement et à me dire que c'est de la merde et à tout effacer pour "mieux refaire" hum... )
- J'ai créé un plateformer à la mario bros en Java ( en utilisant lwjgl pour la partie graphique ) mais il n'a jamais dépassé le stade du premier niveau qui était jouable mais pas fun ;o ( Mais bon, pas de menu, d'options, juste le niveau )
- A la Game Jam on a travaillé sur Urban Zombie Menace qui est développé sur les memes bases que le plateformer et qui est un jeu deux joueurs vue du dessus ( un joueur au clavier doit s'échaper de la ville, l'autre a la souris invoque des zombies pour l'arreter ). J'ai essayé d'en faire une nouvelle version après la GJ mais à priori le code doit toujours être bloqué à la gestion des lumières de la partie graphique ;o
- Depuis j'ai un peu zieuté du coté de Unity. Surtout depuis la sortie du 4 et des outils dédiés à la 2D. Mais vraiment rien de concret non plus ( J'avais fait un mini générateur de map )
- Quelques dizaines d'heures à mettre en place des projets de jeux avec Shangalar mais qui sont resté a un stade conceptuel ( artwork et bible de game design mais pas plus loin ). J'ai la chance maintenant de pouvoir suivre le développement de fonline-aop.net que Shangalar (membre du forum ici) a mené. Beaucoup de discussion sur des mécanismes de gameplay ;o
Sinon j'essaye de suivre un peu tout ce monde de loin ! Tant qu'on est sur les trucs 3D & cie, je vous conseils l'excellente chronique "Post Process" sur jv.com qui explique les petites techniques utilisées en 3D et donne une signification au bump mapping, parallax maping, anti aliasing, filtre anisiotropique, bloom, etc...
Et toi, t'as déjà tenté le coup ?