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Luna Park => Génération actuelle => Discussion démarrée par: spacecowboy le janvier 25, 2015, 09:55:35 pm

Titre: Rendu des jeux sur Console virtuelle WiiU -
Posté par: spacecowboy le janvier 25, 2015, 09:55:35 pm
Le principe de la console virtuelle, Wii ou Wii U, m'a plu dès le début. L'idée d'une émulation officielle de jeux rétro m'a déjà fait acheter de nombreux titres sur cette console virtuelle.

Hélas, j'ai déjà dû déchanter plusieurs fois. Sur Wii, la grosse majorité du catalogue tourne en version PAL classique, c'est-à-dire en 50 hz. Impossible de repasser au Sonic PAL une fois qu'on a goûté aux 60 hz. Et que dire de tous ces beaux jeux Neo Geo qui perdent ainsi une bonne partie de leur superbe ? Rien à dire en revanche pour les jeux PC Engine, qui tournent à la bonne vitesse. Ils sont ainsi très bien émulés et s'affichent de manière élégante sur un écran plat. Sans compter que le catalogue PC Engine de la Console virtuelle est très riche, aussi bien en Hu-Card qu'en CD. Bref, la Console virtuelle, c'est le pied pour la PC Engine, mais pas du tout pour les autres consoles.

Ce problème a disparu sur Wii U : tous les jeux tournent à 60 hz ! SNES et NES tournent à pleine vitesse. Mais l'émulation souffre désormais d'un autre souci de rendu. J'ignore pourquoi, mais les jeux SNES ont un rendu mauvais voire immonde pour certains titres. Concrètement, l'image est au moins laide sur tous les jeux et carrément dégueulasse sur Donkey Kong Country. En branchant ma SNES en RGB sur la même télé, la différence est flagrante. Pas glop du tout...

Mais là ou ça devient étrange, c'est que les jeux NES ont eux un rendu tout à fait convaincant. L'image est propre, nette, bien définie, parfaite en somme. Alors, comment expliquer cette différence étonnante entre l'émulation des deux consoles ? Est-ce que la résolution native de la NES convient mieux au passage en HD que celle de la SNES ?

Je ne parviens pas à m'expliquer ce phénomène. Je sais seulement que je vais faire une razzia sur les jeux NES et qu'au contraire, je n'achèterai plus le moindre jeu SNES. Pourtant, les deux logithèques proposent déjà des titres intéressants : l'impayable Castlevania Vampire's Kiss sur SNES et l'exclusivité import Mighty Final Fight sur NES.

Et surtout j'aimerais comprendre cette médiocrité de l'émulation SNES. Quelqu'un aurait-il une explication ?
Titre: Re : Rendu des jeux sur Console virtuelle WiiU -
Posté par: Mass le janvier 25, 2015, 10:34:56 pm
Je ne saurais pas te répondre, pour être honnête avec toi quitte à jouer en dématérialisé je préfère mille fois émuler un jeu sur mon PC que chipoter à acheter une rom ! Surtout que pour les jeux SNES, j'ai un super pad USB qui reprend le pad SNES, et les filtres disponibles sur émulateurs peuvent être vachement cool, surtout le Super Eagle.

http://mariio128.com/images/detailed/3/buffalo_snes_controller-213388024714fcc812723808.jpg
Titre: Re : Rendu des jeux sur Console virtuelle WiiU -
Posté par: cyborgjeff le février 08, 2015, 03:34:38 pm
Tiens moi je joue à Super Mario World sur ma WiiU, et je ne l'ai pas trouvé dégueulasse... par contre, je joue sur le GamePad dont la définition est plus faible que sur ma TV HD.