MLG Controller : Le Pad fatal by MadCatz

MLG Controller : Le Pad fatal by MadCatz

La ligue officielle des gamers compétiteurs

La ligue officielle des gamers compétiteurs

Le Gamer de 2013 n’a pas d’âge. Il n’a pas de mensurations types. Il ne joue pas systématiquement aux mêmes titres que ses tiers. Il sauve la terre, marque des buts ou collectionne les anneaux dorés. Il poursuit des quêtes inscrites dans une œuvre unique. Bref, le point commun entre ces aventuriers si différents se limite seulement et uniquement à leur arme. L’outil ultime du joueur sur console est en effet, sa manette. Dès lors, pourquoi ne pas se faire plaisir avec un ustensile de luxe ? MadCatz propose à cet effet, l’arme absolue avec son MLG Pro Circuit Controller. Attention, ces lignes vont transpirer l’exaltation, le touché, la finesse et l’enthousiasme d’un utilisateur comblé.

packaging mlg

Le modèle PS3, presque identique, propose une option 'reverse mode" pour inverser L1-R1 et L2-R2

Le modèle PS3, presque identique, propose une option « reverse mode » pour inverser L1-R1 et L2-R2

Informations techniques et contenu 

  • Modèle : MadCatz MLG Pro Circuit Controller (2 modèles différents selon la machine, PS3 ou Xbox 360).
  • Un kit façade de manette 3 pièces Pro Circuit (brillant)
  • Un corps de manette Pro Circuit
  • Un kit façade de manette 3 pièces Pro Circuit (mat)
  • Une trappe de manette en L Pro Circuit
  • Une trappe de manette alourdie Pro Circuit
  • 2 cartouches de 35g chacune
  • Deux modules de sticks analogiques Pro X (Style Xbox 360)
  • Un module de commandes directionnelles Pro X (Style Xbox 360)
  • 2 modules de sticks analogiques ProP (Style Xbox PS3)
  • Un module de commandes directionnelles ProP (Style Xbox PS3)
  • Un adaptateur pour casque
  • Un câble ProCable (3 m)
  • Étui ProCase
  • Prix : 90 euros

Analyse technique

mad_catz_pro_circuit_controller_xbox_4Techniquement, cette manette, dans ses déclinaisons PS3 ou Xbox 360, respecte le format d’origine des pads officiels. L’ergonomie et la disposition des boutons principaux ne contrarient pas les habituels points de repère, les courbes du pad suivent aussi les tracés originels. Néanmoins, ce respect scrupuleux des grosses lignes cache une rigueur exceptionnelle dans la quête à la perfection. La texture à l’arrière de la manette a été repensée. Cette coque est recouverte d’une surface antidérapante et anti-transpiration de haute qualité.

pad360Par contre, tous les détails qui suivent ce préambule apéritif, sont modulables. Pour chacun d’entre eux, vous avez le choix entre deux solutions disponibles dans le pack d’origine. Tantôt similaires aux caractéristiques d’un pad PS3, tantôt à celles d’une manette Xbox 360, ces détails interchangeables permettent au joueur de trouver le bon équilibre entre les normes des meilleurs pads actuels.

mad_catz_pro_circuit_controller_xbox_5La croix multidirectionnelle jouit elle aussi d’une amélioration notable et considérable. L’équivalent de la croix 360 répond au doigt et à l’œil à vos directives et offre un retour très sensible. Pour les jeux de combat, on tient une croix intelligente et confortable, mais sa structure en une pièce ne supprime pas encore les confusions liées aux diagonales malencontreuses.  Afin d’abroger ces frustrations, vous avez le loisir de la remplacer par une croix en quatre parties, à l’instar de celle de la manette PS3. Et là, on dispose d’un outil directionnel presque parfait. Les touches un peu plus dures, répondent avec moins de fluidité, mais après une petite heure de jeu, l’addiction vous guette.

mad_catz_pro_circuit_controller_xbox_1Les sticks analogiques bénéficient d’une fluidité accrue. Après des dizaines d’heures de jeu à Fifa 2013 et à Super Street Fighter IV, ils ne soufrent d’aucune défaillance et inspirent confiance ainsi que robustesse. Le pack offre une alternative à la configuration classique puisque la croix et le stick analogique gauche peuvent voir leur position intervertie. La texture des boules de sticks analogiques est elle aussi négociable. L’équivalent Xbox 360 est lisse et légèrement creux, alors que la déclinaison PS3 offre un aspect plus arrondi et rugueux. Tous les goûts étant dans la nature, l’efficacité de cette option ne dépend que de vos sensations et préférences.

mad_catz_pro_circuit_controller_xbox_6Si vous vous interrogez quant à son autonomie, vous faites fausse route car cet objet de luxe ne dispose pas de l’option sans fil. Certes, déconcertant de prime abord pour un bijou de ce genre, le câble de trois mètres, recouvert de nylon, ne gène aucun mouvement et assure un temps de réactivité optimale. Les risques de panne de batterie ou de synchronisation erronées se voient eux aussi supprimés. En lieu et place de la batterie, MadCatz a eu l’idée ingénieuse de placer un module de différents poids, au choix, afin d’interférer sur la masse de votre manette. Les deux cartouches de 35 grammes chacune apportent une impression de robustesse et de solidité. En enlevant l’une des deux, ou la paire, vous gagnerez en légèreté et maniabilité.

mad_catz_pro_circuit_controller_xbox_3

Les touches start et select ont été déplacées. Positionnées plus haut, elles sont un peu moins accessibles. Personnellement, vu l’utilité parcimonieuse de celles-ci, je préfère les sentir éloignées de la zone hyperactive du pad. Les touches d’actions présentent la même disposition et le même design que sur leur modèle respectif.

Les sensations dans le jeu

Comme évoqué plus haut, les sensations au sein des jeux de combat, des simulations sportives, des FPS ainsi que dans tous les autres genres, se voient améliorées. L’expérience de jeu gagne à la fois en précision et en confort.
A titre purement personnel, j’opte pour une configuration hybride :
Revêtement brillant (le plus lisse), ailettes mates (plus rugueuses et moins glissantes), croix style PS3 et posée en bas du pad, sticks analogiques esprit Xbox 360. En ce qui concerne le lestage, j’apprécie la charge maximale pour une sensation de stabilité optimale. Cette configuration me convient pour tous les types de jeux mais je pratique surtout les FPS, les Fighting Games, les simulations de courses et Fifa 13.

mlg 3x

L’étape suivante concernera l’aspect purement esthétique de l’objet, puisque ce dernier est « fashionable » à souhait…

mad_catz_pro_circuit_controller_xbox_7
Enfin, cette petite bête de perfection est livrée avec une housse de protection soignée, avec des compartiments dédiés aux accessoires et à la manette. Cela peut sembler anecdotique mais lorsqu’on finance un tel objet, ce genre de détail enthousiasme l’utilisateur.

Pimp my Pad

Lorsque votre partenaire de jeu et tous ses paramètres vous conviennent, vous avez encore une ultime sucrerie à vous mettre sous la dent : la customisation de votre manette. Sur ce point, c’est simple, toute modification de ce genre s’acquiert en supplément. Quoi qu’il en soit, les manipulations se limitent à l’effort minimum, pour une efficacité maximum. La coque supérieure, ainsi que les deux ailettes recouvrant les cornes, sont fixées par des aimants. Pour les enlever, un léger clic du bout du doigt et le tour est joué. Ainsi, vous évitez surtout de visser ou dévisser quoi que ce soit, et par la même occasion, rien ne court le risque d’une manœuvre maladroite et fatale.

MadCatz-MLG-Major-League-Gaming-Pro-Controller-tuningPour commander ces faceplates, c’est ici.

A quoi bon rouler en Rolls quand on conduit déjà une Jaguar ?

mad_catz_pro_circuit_controller_xbox_2La voilà l’essence de la question finale : « Quel est l’intérêt d’investir dans ce matos quand les pads officiels offrent déjà un rendu de bonne qualité ? ».
La réponse à cette énigme se trouve dans son énoncé. Cet objet conviendra à tous les puristes, perfectionnistes, amoureux de leur console et en quête d’un plaisir profond. Outre la concupiscence relative de ces manipulations, l’aspect modulable amuse ; les fans de concours, joueurs exigeants et chirurgien de perfection trouveront ici, l’arme fatale. En conclusion, si vous et votre manette partagez de nombreux moments de plaisir solitaire, et que votre portefeuille vous le permet, n’hésitez pas une seconde, cet outil démultipliera la délectation de chaque partie.

Merci à Micromedia pour leur confiance et la mise à disposition des manettes MLG.

Vega

Facebook : Vega Mike

Ces produits sont disponibles en Belgique dans les enseignes suivantes :

Media Markt, Saturn, Smart Toys, Gamegear

Réactions

  • Vega le 28/12/2012

    Tu as tout à fait raison, le but affirmé de MadCatz est d’ailleurs de proposer une alternative « officielle »…. Raison pour laquelle les versions PS3 et 360 ne sont pas compatibles.

    Répondre
  • Vega le 30/12/2012

    Quelques amis sont venus faire une journée gaming… Loin d’être des gamers obsessionnels, le simple fait d’avoir fait UN match à fifa 13 avec cette manette les a convaincus!
    Le retour à un pad d’origine fait franchement pleurer!
    A votre place, j’économise quelques euros, et je go faire péter! C’est LE petit plaisir du gamer exigeant!

    Répondre
  • Vega le 09/01/2013

    Devenu complètement accro à cette manette, j’ai fait une longue recherche pour trouver où customiser le pad.

    Il s’avère qu’en Belgique, ou en France, ce n’est pas possible d’acheter ces produits… Par contre, le responsable marketing de chez Micromedia m’a filé le lien allemand. Pour 15 euros, on peut se procurer une des faceplates… les couleurs sont vraiment funs. Les fdp sont de 6,90 euros, donc si quelqu’un est intéressé, nous pouvons peut-être commander à plusieurs, pour limiter les fdp.

    Quoi ? comment cela vous n’avez pas encore ce type de pad ? Courrez, franchement, cela vaut largement la peine!
    Ils sont tous disponibles sur gameshark

    Répondre
  • 3x Pad MLG Mad Catz en cadeaux « BE-Games le 12/03/2013

    […] égard, be-games emboîte le pas et comme promis, nous vous proposons de remporter un des 3 pads MLG Mad Catz, utilisés lors du tournoi Tekken Tag Tournament 2 sur le salon. Mad Catz s’était associé à […]

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires