L’histoire du football dans les jeux vidéo

L’histoire du football dans les jeux vidéo

Le football vidéoludique d’hier à aujourd’hui

A l’aube des sorties mondiales des deux licences footballistiques incontournables telles que Fifa et Pro Evolution Soccer, n’est-il pas de bon ton de jeter un coup d’œil dans notre rétroviseur vidéoludique ?
En effet, les « jeux de foot » sont depuis longtemps un marché très lucratif sur la planète des gamers et les guerres intestines pour l’octroi du titre de « meilleure licence de l’année » fait rage depuis quelques lustres.
Cependant, il était une fois, un monde où le football se jouait à coup d’imagination et de « sprites » difformes qui n’en émerveillaient pas moins nos jeunes (et moins jeunes) têtes blondes…
Il va sans dire que cette invitation au voyage spatio-temporel n’a aucune vertu exhaustive et que de nombreux titres ne sont guère mentionnés, non pas par conviction mais par soucis de confort du lecteur… Merci.

Once upon a time in the 80’s…

Le sport le plus populaire de la planète a toujours fait fantasmer joueurs et programmeurs, on retrouve d’ailleurs des jeux de football (soccer pour nos amis d’outre Atlantique) depuis l’origine du jeu vidéo. Un des premiers titres marquants est déjà une licence à l’effigie d’un grand nom du ballon rond, Pele’s Soccer, sur Atari 2600. Bien entendu, les joueurs sont plus que difficilement reconnaissables mais au début des années 80, ce jeu était très fun et personne n’émettait le moindre doute quant à l’identité du buteur, en pointe de l’attaque brésilienne, bien qu’il ne soit représenté que par un anonyme et insipide point bleu.

Pele’s Soccer: (aussi connu sous le nom de « Soccer and Championship Soccer »)

  • Sortie: 1981pelessoccers
  • Developpeur: Atari
  • Console: Atari 2600

Par la suite, les jeux de football n’ont objectivement pas beaucoup évolué au cours de cette décennie. Par exemple, SOCCER sur Nintendo Nes, propose un jeu fun à six contre six. Les joueurs sont un peu plus détaillés que 6 ans auparavant mais le gameplay n’est toujours pas très intuitif. En effet, le ballon se déplace en ligne droite, les graphismes et l’IA sont très primitifs mais ce jeu incarne bien les premiers jeux NES qui malgré leur simplicité, faisaient mouche.

Soccer

  • Sortie: 1987
  • Développeur: Nintendo
  • Console: NES

Un autre titre va se démarquer et enchanter de nombreux fans d’arcade et d’excentricité, toujours sur la console 8 bits de Nintendo, avec le délirant WORLD CUP. En 1990, un jeu de foot hors-norme débarque dans les salons, développé par Techno Japan et édité par Nintendo, World Cup propose une simulation sportive délirante, ayant comme toile de fond, des matches de foot dont l’absence de règles semble être la ligne de conduite essentielle !
Les graphismes sont intéressants, les joueurs ont des visages différents et le ballon subit même des déformations selon la puissance de la frappe. Les personnages ont un look totalement loufoque, à l’image de l’ensemble de ce jeu où les têtes plongeantes, retournés acrobatiques et tackles ravageurs non-sanctionnés font fureur ! World Cup jouissait également de la possibilité de jouer à 4 joueurs simultanément ! Un classique pour les rétro-gamers, qui a même notamment eu droit à un portage sur Wii en 2008.

World Cup

  • nintendoworldcupSortie: 1989
  • Developpeur: Nintendo
  • Console: NES

Depuis le début des années 80, les jeux de football se focalisent de plus en plus sur l’aspect arcade et fun du game play. Les joueurs et la balle sont toujours plus rapides et les duels gagnent encore et toujours en intensité.

Néanmoins, à l’aube des années 90, Kick Off propose le premier jeu avec une vue de haut et un game play revisité ayant pour objectif de se rapprocher de la réalité. En effet, le ballon ne reste pas collé aux pieds du joueur, le fond de jeu nécessite de la coordination, du timing et de la précision. Chaque joueur sur le terrain a des aptitudes propres articulées autour de 4 critères. Au fur et à mesures des compétitions, on doit adapter nos joueurs aux équipes rencontrées, ayant elles-mêmes leurs propres caractéristiques.

Kick off

  • Sortie: 1989Kick-Off-2
  • Developpeur: Anco
  • Consoles :  Amiga 500/600, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore C64/128 & PC DOS

4 ans plus tard, apparait le premier jeu ambitionnant de remettre en question la suprématie de la série Kick Off. A cette époque, d’autres classiques de foot fleurissent sur Neo Geo et Megadrive, avec des objectifs essentiellement axés sur les sensations arcade. Sensible Soccer, quant à lui, propose une nouvelle simulation avec vue de haut, des joueurs petits et peu réalistes mais des sensations plus réelles que jamais et une précision de jeu encore inégalée. L’efficacité passe par un jeu simple, des passes courtes et longues et des dribbles opportuns. De plus, l’aspect authentique de la simulation est aussi marqué par les licences officielles de 168 équipes de clubs et 40 équipes nationales. Un nouveau classique au même titre qu’une nouvelle philosophie de football est né avec ce jeu alliant simplicité, dynamisme et réalisme.

Sensible Soccer

  • Sortie: 1993
  • Developpeur: Sensible Software
  • Console: Amiga, PC DOS

Les années 90 : L’influence Arcade de SNK contre le réalisme consoles

Parallèlement aux Kick Off et Sensible Soccer, le début des années 90 est aussi marqué par des simulations très sympas et visuellement de plus en plus réalistes sur Megadrive. L’influence arcade de Sega est perceptible dans la plupart des titres football mais celui qui marque les esprits est European Club Soccer. Un jeu de foot dynamique avec une vue ¾ très efficace, dans lequel sont proposées les principales équipes européennes. L’arbitre est également représenté sur le terrain.

European Club Soccer

  • European-Club-SoccerSortie: 1992
  • Developpeur: Krisalis Software
  • Console: Megadrive

La même année, la sortie de la Super Nintendo entraîne une première génération de jeux 16 bits Nintendo, dont Super Soccer. Sans être révolutionnaire, cet opus propose un bon jeu de football, qui s’illustre par des effets de graphismes (zoom, etc) et deux modes de jeu : tournoi ou exhibition. En mode tournoi, la finale permet de rencontrer la Nintendo all star team !

Super Soccer

  • super-soccer-super-nintendo-snes-012Sortie: 1992
  • Developpeur: Nintendo
  • Console: Super Nintendo

Quelques mois plus tard, les salles d’arcade sont envahies d’une nouvelle licence qui fait fureur : Super Sidekicks. Cette série propose différentes équipes, avec des joueurs différents, des cinématiques lors des phases de jeu particulières, beaucoup de rythme, des « super-tirs » et énormément de fun ! Le jeu est très laxiste envers le règlement mais tout n’est pas permis. A mi-chemin entre réalisme et blockbuster, cette perle de SNK devient une référence en terme de jeu de football arcade. Les suites seront intéressantes et remarquables avec leur lot d’originalité et de caractéristiques.

Super Sidekicks

  • Sortie: 1993
  • Developpeur: SNK
  • Console: NeoGeo AES / MVS

Dans la foulée de ces titres orientés arcade, Electronic Arts sort sur différents supports ce qui va devenir la simulation de football la plus vendue du globe : FIFA International Soccer. Celle-ci propose à 1 ou 2 joueurs de prendre le contrôle d’équipes nationales et clubs lors de matches amicaux, de tournois ou de championnats. Principalement axé sur les courses et passes courtes, le jeu permet d’adopter une stratégie parmi 5 au choix afin de s’adapter au mieux au jeu de l’adversaire. Ce futur hit propose également la plupart des licences officielles clubs, qui permettent au joueur de participer aux compétitions les plus huppées de la planète.

Fifa International

  • Sortie: 1993
  • Developpeur: Electronic Arts
  • Console: Super Nintendo / Megadrive / PC / …

Alors que  tout le monde trouve son compte dans le déjà vaste et éclectique marché du ballon rond version joypad, Konami va mettre tout le monde d’accord en sortant le jeu probablement le plus surprenant de l’ère football 2D. En 1994, International Superstar Soccer (qui deviendra par la suite la série PES) allie avec brio maniabilité, graphisme, IA ambitieuse et coriace, dynamisme arcade et durée de vie. Au milieu des années 90, la plupart des joueurs exigeants sont conquis par le niveau de réalisme d’ISSS. Le jeu vous permet d’intercepter le ballon grâce à des tackles glissés, jouer par passes et enchainer des combos. Les stratégies d’équipe et de nombreux réglages sont aussi disponibles, jusqu’au niveau d’indulgence de l’arbitre. Le seul bémol du jeu est l’absence des licences, à l’époque toujours propriété de la franchise désormais rivale, Fifa International.

International Superstar Soccer 

  • Sortie: 1994international-superstar-soccer-deluxe
  • Developpeur: Konami
  • Console: Super Nintendo

Au milieu des années 90, la 2D est au top, les jeux deviennent de plus en plus beaux et intéressants. SNK va d’ailleurs proposer un jeu de foot original dont je raffole même si force est d’admettre que ce dernier se détache fortement de la vague ISSS et Fifa. Soccer Brawl sort en 1995 et propose donc un jeu ultra violent, à réserver aux fans d’arcade pure et dure dont le but est simplement de courir, prendre le ballon à l’adversaire et se ruer avec rage vers les cages adverses afin de charger une barre d’énergie et déclencher une super frappe. Terriblement simple, peu ambitieux, énorme clin d’œil aux matches de baseball futuriste du manga Cobra, Soccer Brawl est un défouloir toujours  cher au rétro gamers d’aujourd’hui.

Cette année-là, SNK proposera également le 3ème opus de la série Super Sidekicks qui ne verra plus d’update avant 1998… En effet, la 3D et la nouvelle génération de consoles sont aux portes de la planète vidéoludique et s’apprêtent à monopoliser toutes les attentions et convoitises des gamers et producteurs…

Soccer Brawl

  • Sortie: 1995
  • Developpeur: SNK
  • Console: NeoGeo AES / MVSsuper_sidekicks_2_1_neogeo_image

Super sidekicks 3 : next glory

  • Sortie: 1995
  • Developpeur: SNK
  • Console: NeoGeo AES / MVS

3D : L’ère de la surpuissance d’EA et Konami

Au milieu des années 90, la communauté des joueurs va se diviser entre les puristes, accrochés à la Super Nintendo et la 2D, remarquablement incarnée par le somptueux ISSS Deluxe, et la génération 3D, jouable sur les nouvelles consoles onéreuses Saturn ou Playstation, sur lesquelles FIFA 96 propose de nouveaux graphismes évolués et ouvre la voie à une ère prolifique pour les jeux de football.international-superstar-soccer-deluxe

International Superstar Soccer Deluxe

  • Sortie: 1995
  • Developpeur: Konami (KCEO)
  • Console: Super Nintendo / Megadrive

 

Fifa 96

fifa96

 

  • Sortie: 1995
  • Developpeur: Electronic Arts
  • Console: Saturn / Playstation

Plusieurs jeux vont d’ailleurs tirer leur épingle du jeu sur différents supports 3D, tels qu’Actua Soccer sur PC, la série Victory Goal sur Saturn, Adidas Power Soccer,… Tous ces jeux 32 bits ouvrent le bal d’une magnifique génération de jeux de football rythmés et dynamiques dont le visuel se rapproche de plus en plus du rendu télévisé, grâce à l’aspect 3D qu’ils proposent.
Bien que les souvenirs de chacun s’articulent autour des titres phares précédemment cités, deux licences se livrent combat pour se voir décerner le prix de la meilleure simulation autour du ballon rond. Fifa Soccer et ISSS cartonnent dans les ventes mais prennent un chemin différent. ISSS en passe de devenir la série PES focalise son gameplay sur un jeu technique et réaliste, alors que FIFA se concentre plus volontiers sur des sensations arcades et une prise en main plus rapide et moins exigeante que son rival. Deux écoles sont nées : le gaming à la japonaise technique et exigeant de Konami contre l’aisance et le fun à l’américaine de FIFA d’EA.

Actua Soccer

  • Sortie: 1995
  • Developpeur: Gremlin interactive
  • Console: PC (PS One en 1997)

Victory Goal

  • Sortie: 1995 (au Japon)
  • Developpeur: Team Aquila
  • Console: Saturn

Adidas Power Soccer

  • Sortie: 1996
  • Developpeur: Sony
  • Console: Playstation

En 1998, Konami accentue encore l’écart entre les deux philosophies avec un superbe ISSS 98 sur Nintendo 64 ! Fifa 99, une année plus tard bien que trop répétitif et linéaire pour les puristes, ravira des millions de joueurs avec un jeu très accessible, beau et toujours fidèle à ses licences authentiques !

ISSS 98

  • Sortie: 1998
  • Developpeur:  Konami (KCEO)
  • Console: Nintendo 64 / PlayStation

Fifa 99

  • Sortie: 1998
  • Developpeur: Electronic Arts
  • Console: Playstation / Nintendo 64 / PC

Dans les salles d’arcade, SNK propose un update de Super Sidekicks 3 pour la coupe du monde, avec Neo Geo Cup’98. Clône identique à l’épisode précédent, dont la seule différence concerne une mise à jour des équipes et noms de joueurs. Sega quant à lui nous propose la suite d’une autre licence à succès dont le premier volet avait vu le jour en 1994, Virtua Striker 2 développé par AM2 et doté d’un système de contrôles à 3 boutons très efficace mais aussi très coriace. Cette simulation verra une adaptation Virtua Striker 2 2000.1 sur Dreamcast et Virtua Striker 3 sur Game Cube.

Virtua Striker 2

  • Sortie: 1997
  • Developpeur: Sega AM2
  • Console: Arcade (en 2000 sur Dreamcast pour la version 2000.1)

Neo Geo Cup’ 98

  • Sortie: 1998
  • Developpeur: SNK
  • Console: AES et MVS

Le début des années 2000 va être dominé essentiellement par les deux licences désormais mythiques du genre, le jeu de Konami devient PES – Pro Evolution Soccer – et va proposer six épisodes toujours meilleurs et imbattables. Fifa continue à surfer sur ses particularités et brille essentiellement via son image de marque et un marketing bien huilé. Petit à petit, PES devient LE phénomène football sur consoles et leader incontestable du genre, jusqu’en 2005, avec un PES 5 presque parfait sur PlayStation 2. En même temps, EA écoute ses fans et travaille afin de rendre son poulain moins arcade et de plus en plus réaliste. FIFA FOOTBALL 2005, disponible sur XBOX et PS2, propose des sensations moins basiques et une bande son très bien fichue… mais toujours un cran en dessous du titre Konami, aux yeux des plus exigeants.

PES 5

  • So
    pes5u

    PES 5

    rtie: 2004

  • Developpeur: Konami (KCET)
  • Console: Playstation 2

FIFA FOOTBALL 2005

  • Sortie: 2004
  • Developpeur: Konami (KCET)
  • Console: Playstation 2 – XBOX

Le foot Next Gen et l’avenir du football sur nos consoles

L’automne 2006, riche du support next Gen et de ses ambitions phénoménales (sur Xbox 360 car la PS3 se fait encore attendre), le monde du football virtuel évolue dans l’ombre d’une révolution discrète. PES 6 présente un gampelay retravaillé et un fond de jeu très offensif. FIFA 07 quant à lui, surfe sur la vague des nouveaux graphismes plus flatteurs et un mode carrière digne de ce nom. L’animation des joueurs et le gameplay quant à eux, sont les deux défauts majeurs de cet épisode jugé bien trop facile par les adeptes des modes les plus difficiles.
D’autres titres vont également voir le jour sur les différents supports modernes, toutefois, le monopole des deux licences est tel que je prendrai la peine de me focaliser sur celles-ci.
(Ndlr : Vos réactions sont évidemment les bienvenues si des titres vous semblent inévitables dans le cadre de ce dossier, je le rappelle, non exhaustif.)

PES 6

  • Sortie: 2006
  • Developpeur: Konami
  • Console: Xbox 360 /…

FIFA 07

  • Sortie: 2006
  • Developpeur: Electronic Arts
  • Console: Xbox 360

Néanmoins, Electronic Arts a compris que l’heure est venue d’inverser les tendances et de reprendre le trône à la domination imposée par la concurrence. Malgré un FIFA 07 ambitieux et sur la voie de l’ascension, c’est la rentrée 2008 qui va sonner la passation de pouvoir entre les deux maisons. En effet, FIFA 09, mettra tout le monde d’accord. Les socios virtuels avaient fermé les yeux sur les performances du dernier cru FIFA mais les graphismes somptueux, le gameplay et la fluidité des animations de FIFA 09 annihilent les préjugés de chacun. Face à un PES 2009 (vous remarquerez qu’entre temps, on est passé de l’appellation PES 6 à PES 2008) qui néglige le potentiel Next Gen avec des graphismes décevants et un jeu en ligne moins performant, le nouvel étalon du ballon rond incontesté est la licence FIFA. Le réalisme est devenu qualité chez EA alors que le fun éphémère est devenu défaut chez Konami.

FIFA 09

  • Sortie: 2008
  • Developpeur: Electronic Arts
  • Console: Xbox 360 / PS3 /…

PES 2009

  • Sortie: 2008
  • Developpeur: Konami
  • Console: Xbox 360 / PS3 /…

Pendant deux ans, la tendance va se confirmer. FIFA 10 est d’ailleurs en ce qui me concerne, le meilleur jeu de  football auquel j’ai joué. Maniabilité, mode carrière, gestion des transferts, online, modélisation des joueurs, tout est réuni pour prendre son pied (je vous épargne le « prendre son foot »…) et l’équilibre entre réalisme, arcade, accessibilité, challenge et marge de progression est parfait ! PES 2010 stagne et n’est plus à la hauteur. Les ventes parlent d’elles-mêmes : 6,3 millions de FIFA 10 contre 3,1 million de PES 2010. Les épisodes 2011 confirment cette dynamique, sans rien réinventer. Les gamers s’arrachent FIFA, les puristes nostalgiques et accros aux valeurs d’hier continuent à faire confiance au produit NIPPON. Personnellement, je trouve FIFA 11 trop réaliste et le mode de transferts moins amusants que la saison précédente. Néanmoins, les ventes colossales à la fois sur PS3 et Xbox 360 parlent à nouveau d’elles-mêmes.

FIFA 2010

  • Sortie: 2009
  • Developpeur: Electronic Arts
  • Console: Xbox 360 / PS3 /…

PES 2010

  • Sortie: 2009
  • Developpeur: Konami
  • Console: Xbox 360 / PS3 /…

Cet été, quelques images et palabres des développeurs  nous mettent l’eau à la bouche dans l’attente des nouvelles configurations des FIFA 12 et PES 2012. Dans les deux cas, une remise en question totale semble avoir fait l’objet d’une attention toute particulière. Shingo Takatsuka, producteur et directeur de création des PES annonce un énorme travail au niveau du réalisme, via une amélioration de l’IA (orientée sur le collectif) et du jeu offensif. FIFA 12 quant à lui, table sur un projet ambitieux, avec un gameplay retravaillé dans tous les secteurs de jeu. Une nouvelle façon de jouer et un graphisme inédit sont annoncés par les studios de Vancouver… affaire à suivre…

FIFA 12

  • Sortie: Automne 2011
  • Developpeur: Electronic Arts
  • Console: Xbox 360 / PS3 /…

PES 2012

  • Sortie: automne 2011
  • Developpeur: Konami
  • Console: Xbox 360 / PS3 /…

Demain : Quête de perfection ou retour aux sources ?

30 ans de football, différentes philosophies et un duel de géants long de 15 ans… voici la trajectoire du ballon virtuel avec lequel nous tentons de dribbler les défis et adversaires en lignes sur nos terrains pixélisés…
Néanmoins, si les licences à haut potentiel semblent réunir les esprits et les débats les plus acharnés, ne négligeons pas qu’outre la quête de réalisme et de rentabilité, le football comme nous le pratiquons reste un jeu où certains recherchent aussi de la simplicité, du gaming et du fun… alors à quand une version 2D Next Gen, sans licence officielle mais avec un maximum d’émotions et d’action, comme Capcom a osé le faire avec sa série SF4 ? Ce pari bien que risqué pourrait relancer un intérêt qui semble de plus en plus réservé à l’élite du ballon rond car quoi qu’on en dise, réaliser un jeu de foot restera un sport virtuel où l’important n’est pas de vaincre mais d’amuser…

Réactions

  • sokolovic le 06/11/2013

    « Sensible Soccer
    Sortie: 1993
    Developpeur: Sensible Software
    Console: PC DOS »

    C’est une plaisanterie ? LE support de Sensible Soccer, c’est l’Amiga !

    Répondre
    • Vega le 06/11/2013

      Merci pour ton commentaire, le support Amiga a été ajouté… Pour ma part, je l’avais à l’époque découvert sur PC, et il a été décliné sur bien des supports. Tu m’apprends qu’il a d’abord vu le jour sur Amiga, cool. Ce qui est surtout cool, c’est de voir que de si vieux articles ressortent de temps en temps, ça fait plaisir.

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires